Vous êtes Chef d'établissement, Enseignant, Chef d'entreprise, Association

{{Chef d'établissement, Enseignant, Chef d'entreprise, Association,
vous souhaitez mener une opération de sensibilisation à la sécurité routière ?}}

La Coordination Sécurité Routière peut vous aider dans votre démarche. Elle peut ainsi conseiller les porteurs de projets de sécurité routière et organisateurs des actions de prévention sur la mise en place et l'organisation des actions, et ceci en amont, dès l'intention de projet.

La démarche pour organiser une action de prévention :

{ {Cibler votre action, répondre aux enjeux }}
Ne pas perdre de vue que la finalité des actions de prévention est de contribuer à la baisse du nombre de victimes de la route. Dans cette optique, il est donc indispensable que les actions proposées soient ciblées sur les problématiques de sécurité routière identifiées pour les populations qu'elles visent.
Une étude de ces problématiques est un préalable à toute action, puisqu'il s'agit d'y apporter une réponse. Les projets doivent donc être en adéquation avec les enjeux de l'accidentologie du département déterminés par les études préalables (voir le [Document Général d'Orientations (DGO) et le Plan Départemental d'Actions de Sécurité routière (PDASR)

En amont de toute démarche de projet, la Coordination Sécurité Routière vous invite à travailler sur les cibles de votre action, les objectifs à atteindre, les indicateurs à mettre en place pour évaluer l'impact de cette dernière et son adéquation avec les objectifs fixés.
A l'échelle d'une entreprise, d'un établissement scolaire, tout en restant en cohérence avec ces enjeux départementaux, il est possible d'identifier des situations à risques, des comportements particuliers qui ont été (ou pourraient être) source d'accident et pour lesquels ils convient de mettre en place une action corrective (exemple des plans de prévention des risques routiers en milieu professionnel...).

Dans le Maine-et-Loire, le Document Général d’Orientations 2018-2022, en cours d’élaboration dont les enjeux ont été validés par le comité de pilotage du 13 septembre 2017, conduit à privilégier les projets axés sur six enjeux prioritaires :

  • Le risque routier professionnel,
  • La conduite après usage de substances psychoactives,
  • Les jeunes, divisés en trois classes d’âges (14-17 ans – 18-24 ans et 25-29 ans),
  • Les seniors divisés en deux classes d’âges (65-74 ans et 75 et plus),
  • Le partage de la voirie (urbain/interurbain),
  • Les deux roues motorisés (2RM).

auxquels s’ajoutent deux thématiques transversales : « vitesse » et « défaut d’attention ».

{ {Rechercher les partenaires }}
En tant qu'organisateur et porteur de projet, il vous appartient de rechercher auprès des acteurs locaux de prévention les partenariats possibles pour votre action.

{ {Rôle et participation de la Coordination Sécurité Routière }}


{ {Les aides au financement des projets de sécurité routière }}