Appel à projet PDASR 2024

Mis à jour le 28/12/2023
Appel à projet PDASR 2024

De 2018 à 2021, l’accidentalité départementale a baissé chaque année grâce à la mise en place des limitations de vitesse à 80 km/h puis, de manière mécanique, avec la réduction du trafic liée aux restrictions de circulation et aux périodes de confinement.

Depuis la fin de l’année 2021, l’accidentalité marque une hausse continue en Maine-et-Loire. 36 personnes sont décédées sur les routes du département en 2022.En 2023, nous ne sommes pas parvenus à enrayer cette tendance, malgré les nombreuses actions de prévention et de répression. Au 22 décembre, les accidents de la route ont provoqué 35 décès et plus de 800 blessés.

Dans ce contexte, il est absolument indispensable de poursuivre et d’amplifier les actions de prévention en matière de sécurité routière dans le département. En 2023, plus de 114 actions ont été menées, dont 24 ont fait l’objet d’une demande subvention dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière.

Je vous invite donc à transmettre vos propositions d’actions qui alimenteront le plan 2024 en vous concentrant sur les quatre enjeux prioritaires suivants :
    1. les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs),
    2. les nouveaux modes de mobilités (vélos, Engin de Déplacement Personnel Motorisés, etc),
    3. les deux-roues motorisés,
    4. le risque routier professionnel.

J’attire tout particulièrement votre attention sur la nécessité d’orienter les actions sur deux enjeux transversaux  :
    • les jeunes (0-24 ans) et les seniors (+ 65 ans), populations présentant un risque d’accident et de mortalité routière plus élevé ;
    • le partage de la voirie avec les usagers vulnérables.

Vos demandes de subventions devront nous parvenir avant le 23 février 2024.

Les projets seront examinés dès réception, et présentés au comité de pilotage prévu en mars 2024. Les réponses seront notifiées dans le courant du mois de mars 2024.

L’équipe de la Coordination Sécurité Routière (ddt-securite-routiere@maine-et-loire.gouv.fr) est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans l’élaboration des actions que vous pourriez proposer :
    • Jean-Marie ASSELIN (02.41.86.64.34)
    • Virginie CUVINOT (02.41.86.64.35)

Pour le Préfet,

La Directrice de cabinet du Préfet,

Cheffe de projet sécurité routière,

Nathalie GIMONET

Faites votre demande d’aide financière, dans le cadre du PDASR :

Documents à consulter :

La déclaration en ligne dans le cadre de la démarche simplifiée est fortement recommandée, toutefois si vous souhaitez faire une demande sur papier vous devrez compléter le [https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271], et joindre les documents suivants complétés, Annexe budget prévisionnel de l’action,