Le Document Général d'Orientation (DGO)

Mot du Préfet

La Sécurité Routière est une des politiques publiques prioritaires de l’État. Sa mise en œuvre depuis plusieurs décennies a permis de diviser par 5 la mortalité routière en France, grâce à la forte mobilisation des forces de l’ordre et la multiplication des actions de prévention animées ou soutenues par les services de l’État, au niveau national et dans les territoires.

Toutefois, en dépit de tous ces efforts, le nombre de morts sur les routes demeure trop élevé, notamment par la persistance de comportements irresponsables et à risques (vitesse, alcool, stupéfiants, non-respect du code de la route, téléphone au volant...).

Les chiffres de 2022 dans leMaine-et-Loire, bien que non encore consolidés, n'échappent pas à ce constat. L’année passée a été marquée par une mortalité en forte hausse, synonyme de vies brisées et de familles anéanties.

Malgré ces mauvais chiffres, je tiens à remercier vivement l'ensemble des acteurs publics et privés qui luttent quotidiennement pour faire reculer la mortalité routière.

Dans ce contexte, le lancement d’un nouveau Document Général d’Orientations – DGO (2023-2027) constitue une opportunité de nous fixer un cadre commun, sur une période suffisamment longue pour pouvoir entreprendre des actions de fond.

Ce document stratégique sera notre feuille de route pour les cinq années à venir pour lutter contre l’insécurité routière dans notre département. Il est le fruit d’un travail mené par l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière réunis en séminaire. La méthode d’élaboration collaborative nous a permis de dresser un état des lieux et d’imaginer les nouvelles orientations adaptées aux spécificités du département, sans se substituer aux actions déjà existantes.

Le DGO (2023-2027) fixe ainsi les axes prioritaires de la politique à mettre en œuvre pour faire reculer l’insécurité routière. Sa traduction opérationnelle sera réalisée par la programmation annuelle du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) qui a pour vocation d’organiser, de subventionner et d’évaluer les actions en lien avec les orientations définies dans le DGO.

Une forte dynamique est engagée dans notre département, elle doit se poursuivre et s’amplifier pour que chaque vie sauvée soit une victoire. Je sais pouvoir compter sur notre engagement commun et notre mobilisation pour réduire l’accidentalité sur les routes de Maine-et-Loire.

Le Préfet

Pierre ORY