Protection juridique des majeurs

Le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales élaboré sous la responsabilité du Préfet de Région, en lien avec tous les opérateurs du secteur Ce troisième schéma 2020 2025 a été arrêté par Monsieur le préfet de région le 4 décembre 2020. Il a fait l’objet d’une présentation, le 13 octobre 2020, devant le comité régional de suivi du schéma (CORESS).
Sa publication permet le début de la mise en œuvre des mesures prévues en liaison étroite avec les services compétents des directions départementales de la cohésion sociale de la région des Pays de la Loire.

A ce titre, les enjeux d’inclusion sociale et d’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité ont été au cœur des débats menés, en début d’année 2020, avec les acteurs de la protection juridique des majeurs lors des réunions départementales. Les axes stratégiques retenus dans ce schéma traduisent bien leurs préoccupations :

  • la garantie de la diversité de l‘offre sur les territoires et l’adéquation de la réponse aux besoins ;
  • la continuité des parcours des personnes protégées ;
  • la lutte contre la fracture numérique et la promotion de l’autonomie des personnes protégées.

Ce schéma a vocation à soutenir les professionnels concernés dans leur activité et informer également les familles et les personnes bénéficiant d’une mesure de protection et toute personne intéressée par ces questions.

Il pourra faire l’objet d’avenants à tout moment, en fonction de l’évolution de la réglementation et/ou du dispositif régional tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

L'ensemble des informations est disponible sur le site de la DREETS https://pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr/Nouveau-schema-regional-des-mandataires-judiciaires-a-la-protection-des-majeurs

DDETS-PI 2021