Schéma Départemental des services aux familles - SDSF

Mis à jour le 17/06/2022

Les schémas départementaux des services aux familles (SDSF) ont pour ambition d’identifier les besoins d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales repérées par un diagnostic partagé. Ils sont réalisés à l’échelle de chaque département de France pour concourir à une amélioration équitable de la politique publique des services aux familles sur tous les territoires.

Le schéma départemental des services aux familles a été impulsé par le comité interministériel de la modernisation de l’action publique en 2013 et généralisé par la circulaire n° DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015 afin de réformer la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité.

En Maine-et-Loire, un premier schéma départemental a été signé le 28 février 2017 pour la période 2017/2020. Il a permis une amélioration de la transversalité des actions et des priorités en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité ainsi qu’un renforcement et un élargissement des partenariats entre les institutions signataires. Un travail collégial autour des orientations a été mis en place via des groupes de travail pluridisciplinaires tout au long de la période.

C’est ainsi qu’en Maine-et-Loire, le schéma est venu structurer une démarche partenariale existante et de qualité. Afin d’étendre cette logique de synergie et de cohérence au service des familles de Maine-et-Loire, de nouveaux partenaires rejoignent cette dynamique territoriale : l’Agence régionale de santé (ARS) et la
direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC).

L’ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles renforce la logique partenariale des SDSF et crée un comité départemental des services aux familles, présidé par le représentant de l’État dans le département et co-présidé par le président du conseil Départemental, un représentant des communes ou intercommunalités, et le président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales. Il comprend des représentants des collectivités territoriales, des services de l’État, des CAF, d’associations, de gestionnaires, et des représentants d’usagers et de particuliers employeurs.
A cet effet, de nouveaux contacts ont été établis auprès de l’association des maires de France du département (AMF49), anticipant ainsi cette évolution.
De plus, le SDSF de Maine-et-Loire s’élargit également dans son champ d’application aux politiques en direction des enfants et des adolescents, prenant ainsi en compte le soutien à la parentalité selon une approche de parcours.
Il a également vocation à s’articuler avec les différents documents cadre et a été conçu pour fusionner à terme avec le schéma départemental d’animation de la vie sociale (SDAVS).


DDETS 2022