Garantir le droit d'asile et mieux maîtriser les flux migratoires

Mis à jour le 27/04/2023

Le droit d’asile désigne la possibilité pour une personne persécutée ou menacée dans son pays de trouver refuge dans un autre pays.

Le pays d’accueil fixe les conditions à remplir pour pouvoir prétendre au droit d’asile et étudie chaque demande individuellement.

Au sein de la Direction des étrangers en France (DGEF), la Direction de l’asile (DA) est chargée de la définition de la politique d’asile et de l’accueil des bénéficiaires de la protection internationale.

Pour cela, elle élabore la réglementation relative à ces questions et conçoit puis met en œuvre les dispositions relatives à l’accueil, l’hébergement et l’ouverture des droits des demandeurs d’asile et des réfugiés. Aussi, elle assure en lien avec les services ministériels concernés, la définition et la mise en œuvre de la politique d’asile au niveau européen et international. Elle assure pour le compte du ministère la tutelle de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA).

Elle assure la coordination des différents acteurs intervenants dans la chaine de l’asile (pré-accueil, guichets uniques des préfectures, OFPRA, CNDA, OFII).  Elle finance sur crédits nationaux et européens l’accueil et la prise en charge des demandeurs d’asile et des réfugiés. Cette direction est divisée en quatre départements.

Vous trouverez les réponses à vos questions, et plus encore : 

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Actualites/L-actu-immigration/Garantir-le-droit-d-asile-mieux-maitriser-les-flux-migratoires