Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage : Révision partielle

Mis à jour le 26/04/2024

L'arrêté de révision du Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV) a été signé le 12 avril 2024.
Le Schéma Départemental est révisé partiellement avant l’élaboration d’un nouveau schéma.

Au cours de l’année 2023, les intercommunalités ont été consultées en vue d’une révision partielle du schéma. L’objectif de cette révision est de tenir compte à la fois des évolutions constatées des besoins d’accueil, mais également de la maturité des projets des collectivités, afin de préserver au maximum leurs capacités d’ingénierie et de financement.
Le 15 décembre dernier, la commission départementale des gens du voyage s’est tenue en Préfecture en présence de Monsieur le Préfet afin d’approuver cette révision partielle, mais également de valider la méthode et le calendrier d’élaboration du prochain schéma.
Ainsi, au cours de l’année 2024, le SDAHGV 2025-2030 sera élaboré, avec trois objectifs principaux identifiés :

  • un référentiel commun pour que tous les partenaires engagés dans cette révision partagent le même vocabulaire, afin d’éviter des incompréhensions ou mésententes  dans le type d’équipements à développer (accueil ou habitat) ;
  • un calendrier d’élaboration « resserré » afin d’intégrer les résultats de diagnostics / MOUS réalisés ces derniers mois dans certains EPCI, et d’avancer ainsi plus vite dans l’évaluation préalable des besoins ;
  • une feuille de route participative et constituée de divers temps de rencontres (ateliers participatifs, rencontres territoriales) et outils de diagnostics (enquêtes, recueil de paroles).

Le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV) vise à répondre aux besoins de la population des gens du voyage sur le territoire. Il prévoit des secteurs d’implantation d’aires permanentes d’accueil, des terrains familiaux locatifs aménagés (TFL), des aires de grands passages, mais il définit également la nature des actions à caractère social à mener pour la population des Gens du Voyage.
Le schéma actuel a été approuvé fin 2018.

Consultez l'arrêté de révision dans la page dédiée au SDAHGV.

Cette commission était également l'occasion de communiquer sur le guide de stationnement des résidences mobiles d'habitat permanent qui permet d'aider les collectivités dans l'application des différentes mesures.

Consultez la page