Etudes d'impact et certificats de conformité

Mis à jour le 17/04/2024

Dispositif, formulaires de demandes d'habilitation et liste des bureaux d'études habilités dans le département

En application des dispositions de la loi ELAN, codifiées à l'article L.752-6-III et IV du code de commerce, les dossiers de demandes d'autorisations d'aménagement commercial déposées à compter du 1er janvier 2020, doivent notamment comporter une analyse d'impact qui évalue les effets du projet sur l'animation et le développement économique du centre-ville de la commune d'implantation et des territoires et sur l'emploi.

Cette analyse d'impact doit être réalisée par un organisme indépendant habilité par le Préfet.

Le code de commerce (art. R752-6-1 à R752-6-3) précise le contenu de l'analyse d'impact et les conditions de l'habilitation. L'

Télécharger arrêté ministériel du 19 juin 2019 PDF - 1,35 Mb - 17/04/2023

et fixe le formulaire de demande d'habilitation et les pièces à fournir à l'appui de la demande.
Les organismes souhaitant candidater doivent télécharger le

Télécharger formulaire R752-6CC PDF - 0,05 Mb - 17/04/2023

et le retourner avec l'ensemble des pièces requises, exclusivement par voie électronique, en format PDF, à l'adresse ddt-cdac@maine-et-loire.gouv.fr
Formulaire de demande d'habilitation pour le certificat de conformité au titre de l'art L752-23 du code du commerce

Télécharger formulaire R752-44CC PDF - 0,12 Mb - 17/04/2023

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Télécharger CDAC 49 Liste des bureaux d'études habilités études d'impact PDF - 0,09 Mb - 17/04/2024
Télécharger CDAC49 - Liste des bureaux d'études habilités certificat de conformité PDF - 0,08 Mb - 17/04/2023

Textes de référence

Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 « ALUR » pour l’accès au logement et un urbanisme rénové
Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 « ACTPE » relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises
Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques
Décret d’application n° 2015-165 du 12 février 2015 du volet aménagement commercial de la loi « ACTPE »
Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018

Télécharger ELAN PDF - 0,76 Mb - 17/04/2023

portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique

La procédure administrative unique

L'article L.425-4 du code de l'urbanisme créé par la loi « ACTPE » pose le principe selon lequel lorsqu'un projet est soumis à la fois à autorisation d'exploitation commerciale et permis de construire, ce dernier tient désormais lieu d'autorisation d'exploitation commerciale (AEC) dès lors que l'avis de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) est favorable. Le décret n° 2015-165 du 12 février 2015 est venu préciser ces nouvelles dispositions et modifier l'article R.752-9 du code de commerce et les articles R.423-2 et suivants du code de l'urbanisme.
Lorsqu'un même projet impose à la fois une autorisation d'exploitation commerciale et un permis de construire :
- la demande de permis de construire comprend le dossier de demande d'autorisation d'exploitation commerciale ;
- l'autorité chargée de la délivrance du permis de construire doit recueillir l'avis de la CDAC avant de se prononcer sur la délivrance du permis de construire.

Les "drives"

La loi du 24 mars 2014, dite Loi ALUR, soumet désormais à AEC la création ou l'extension des points permanents de retrait de marchandises commandées par voir télématique organisés pour l'accès en automobile (ou drive).

 Pour en savoir plus : site du Ministère de l'économie et des finances DGE

L'aménagement commercial
La commission départementale d'aménagement commercial