De l'aménagement Durable aux Ecoquartiers

Mis à jour le 01/12/2023

Le préfet, François Burdeyron, a ouvert la réunion en soulignant la nécessité de proposer de nouveaux logements qui puissent économiser les ressources foncières ou énergétiques et mettre un terme à la construction d’interminables faubourgs. Le directeur et la chargée de mission ville durable de la DDT ont rappelé

Télécharger les enjeux d’un urbanisme durable PDF - 3,71 Mb - 17/04/2023

et décrit leur prise en compte dans les démarches d’EcoQuartiers.

L’aménagement du

Télécharger centre bourg de St Sylvain PDF - 8,40 Mb - 17/04/2023

correspond bien à une telle démarche. Le maire, Claude Genevaise, et son adjoint à l’urbanisme, Claude Picol, tout en précisant le caractère naturel de la démarche, ont insisté sur les facteurs indispensables pour réaliser un projet de ce type :

  • avoir un projet de développement global, dans lequel l’objectif n’est pas réduit à répondre simplement à l’augmentation de la population mais ambitionne de proposer un cadre de vie agréable pour chaque temps de la vie (parcours résidentiel),
  • ne pas être seuls, mais entourés de collaborateurs compétents (bureaux d’étude, aménageurs),
  • associer les habitants, tout en sachant que les résultats ne seront pas immédiats, « donner du temps au temps »,
  • s’assurer que le projet correspond bien aux moyens de la collectivité et ne pas oublier dé l’évaluer à chaque étape.

Même constat à Clisson, où le

Télécharger projet d’aménagement de l’ancien champ de foire PDF - 2,22 Mb - 17/04/2023

« engagé dans la labellisation » a démarré. Eric Roeper, chargé d’opération de la SELA, a pu apporter des compléments plus techniques :

  • penser à anticiper les réserves foncières
  • concevoir des espaces publics de qualité quand la densité devient plus forte,
  • proposer de la diversité architecturale tout en réalisant des bâtiments compacts pour une meilleure sobriété énergétique.

Les élus présents ont relevé que ces projets complexes nécessitaient des investissements financiers plus importants et ont regretté que l’État n’ait pas mis en place d’aides plus importantes. En effet, aujourd’hui il est difficile de concilier des logements qui respectent les normes et les objectifs d’un EcoQuartier avec les revenus des ménages. Les services de la DDT mettent à la disposition des collectivités les compétences administratives et techniques nécessaires à l'accompagnement des différentes phases de leurs projets (voir la

Télécharger plaquette sur l'offre de conseil par la DDT PDF - 6,96 Mb - 17/04/2023

).

Le représentant de la DREAL a détaillé la

Télécharger démarche de labellisation des EcoQuartiers PDF - 0,92 Mb - 17/04/2023

. Une première série de projets vient d’être labellisée en septembre 2013. Ce label témoigne de l’engagement de l’État pour encourager et valoriser ces projets innovants qui doivent devenir la norme de demain. C’est dans cet esprit que la directrice adjointe de la DDT a clos la rencontre en invitant les collectivités de Maine-etLoire à s’engager dans une démarche de ce type, avec les acteurs de leur territoire.

Le cocktail, offert en sortie de réunion, a permis de prolonger les échanges entre participants. Le soleil étant réapparu, certains en ont même profité pour effectuer une visite des travaux réalisés dans la commune.