Petites Villes de Demain : 15 communes lauréates en Maine-et-Loire

Mis à jour le 29/09/2023

Le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu'à 2026.

L'accompagnement repose sur 3 piliers :

  •  un appui global en ingénierie pour donner aux petites villes sélectionnées les moyens de définir et de mettre en œuvre leurs projets,
  •  des outils et des expertises sectorielles pour répondre aux enjeux thématiques, dont des financements sur-mesure et ciblés
  •  l'accès à un réseau professionnel : le "club des Petites villes de demain" pour favoriser l'innovation, l'échange d'expérience et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

1 600 communes bénéficient, au niveau national, de ce programme sur la période 2020-2026, dont 15 communes dans le Maine-et-Loire. Il traduit la volonté du Gouvernement de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l'accès aux aides de toute nature et de les concentrer, de favoriser l'échange d'expérience et le partage de bonnes pratiques de l'ensemble des parties prenantes du projet local de revitalisation.

--> Consultez la page internet de l'ANCT consacrée au programme PVD

Le déploiement du programme "Petites villes de demain" dans le Maine-et-Loire.

Les moyens dévolus à l'accompagnement des collectivités lauréates résultent d'une articulation entre soutiens nationaux comme la Banque des Territoires ou l'ANAH et soutiens issus de partenariats locaux. Le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et le Conseil départemental de Maine-et-Loire sont ainsi associés à ce programme.

Dans le Maine-et-Loire, 15 communes ont été retenues et ont adhéré au programme Petites villes de Demain. Ci-dessous la carte des communes lauréates à l'échelle départementale.

A partir de la signature d'une convention d'adhésion au programme, les collectivités ont 18 mois pour élaborer un programme d'actions qui sera formalisé par une convention cadre PVD valant convention d' Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

Le financement d'un poste de chef de projet dédié au programme Petites villes de demain

Parmi les mesures de soutien du programme PVD aux collectivités figure le financement jusqu'à 75% d'un poste de chef de projet dédié. Ce financement partenarial implique l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires ainsi que l'ANAH dans le cas où la collectivité souhaite engager une OPAH complexe sur son territoire (ou une étude pré-opérationnelle destinée à évaluer son opportunité).

Le rôle du chef de projet PVD est d'assurer le pilotage et l'animation du projet de revitalisation en :

  • participant à sa conception, son actualisation et sa programmation;
  • mettant en œuvre le programme d'actions opérationnel;
  • organisant le pilotage et l'animation avec les partenaires

Pour connaître les modalités d'attribution de cette subvention, les communes lauréates du dispositif sont invitées à se rapprocher de la Direction Départementale des Territoires en écrivant à : ddt-suar-etamo@maine-et-loire.gouv.fr

De nombreuses aides mobilisables dans le cadre du programme

L'ANCT et Aides-Territoires collaborent pour faciliter l'accès et la visibilité des aides mobilisables dans le cadre du programme Petites villes de demain.

--> Consulter les aides mobilisables dans le cadre du programme Petites villes de demain : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/portails/petitesvillesdedemain/