Retrait gonflement des argiles

Mis à jour le 20/11/2023
Retrait gonflement des argiles

Les services de l'État dans le Maine-et-Loire ont élaboré un guide "Retrait gonflement des argiles" à destination des élus, des sinistrés et de ceux qui poursuivent un projet de construction, disponible ici :

Télécharger Guide Retrait gonflement des argiles PDF - 2,29 Mb - 16/11/2023

En cas d'apparition de désordres sur votre habitation, vous devez dans un premier temps contacter votre assureur et la Mairie. Si d'autres cas sont constatés sur le territoire communal, le Maire peut demander une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Le nouvel interlocuteur pour les "cat nat" est désormais le service SIDPC (service interministériel de défense et protection civile) de la Préfecture : Lien

Pour télécharger la carte en haute définition :

Télécharger Carte retrait gonflement des argiles PDF - 4,65 Mb - 20/11/2023

Le retrait-gonflement des argiles : sous ce terme, on désigne des mouvements différentiels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols. Ce phénomène touche surtout les régions argileuses. Ces sols se comportent comme une éponge en gonflant lorsqu’ils s’humidifient et en se tassant pendant une période sèche. Il engendre des dommages importants (fissures des murs, affaissement du dallage, ruptures des canalisations enterrées) et compromet gravement la solidité des maisons.

Pour aller plus loin sur les retraits-gonflement des argiles :

Une nouvelle carte et de nouvelles dispositions règlementaires sont en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Consultez le site national géorisques pour plus de renseignements.


Une nouvelle plaquette vient d'être réalisée qui présente la réglementation et les bonnes pratiques.

Télécharger construire en terrain argileux la reglementation et bonnes pratiques 2 PDF - 5,35 Mb - 17/04/2023

Vous pouvez également consulter le site du CEREMA à l'adresse suivante : lien

Ainsi que le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : lien