Les études du BRGM

Mis à jour le 08/04/2024

En 2012, le BRGM a réalisé une étude permettant la cartographie de l’emprise des anciens travaux souterrains liés aux exploitations ardoisières sur les communes d’Angers, Trélazé, Saint-Barthélemy-d'Anjou

La réalisation de la cartographie finale a nécessité la collecte de nombreux documents en archives, leur analyse critique, leur géoréférencement et leur numérisation.

Les contextes géographique, géologique et historique, la méthodologie mise en œuvre et la grande quantité d’informations compilées, 172 puits, 431 chambres référencées et 1014 niveaux de chambres digitalisées, positionnement des galeries, des emprises en surface et base du fond, font de ce document et de la carte un outil de référence dans différents domaines relatifs aux ardoisières du pourtour d’Angers : évaluation des aléas "cavités" et "mouvements de terrain", patrimoine, histoire industrielle,…

Ce rapport (67 Mo) de 324 pages dont 72 planches cartographiques est consultable sur le site du BRGM.

++++++

Entre 2019 et 2021, le BRGM a réalisé une étude de qualification des aléas liées à ces anciennes exploitations ardoisières, en intégrant également les anciennes mines de fer (cf carte ci-dessous, vue d'ensemble des secteurs miniers). Cette étude a été mise à jour en 2023 suite à une consolidation de la donnée et une réduction des incertitudes initiales.

Le BRGM a utilisé une méthodologie similaire à celle des études minières (même si les exploitations ardoisières ne relèvent pas du code minier) afin de qualifier les aléas liés à l’ensemble des vides connus sur la zone, qu’ils soient d’origine ardoisière ou minière et anciens ou plus récents. Deux types d'aléas sont caractérisés : le tassement et l'effondrement localisé.

Des cartographies sous format SIG (Système d'information géographique) sont proposées en annexe de l'étude pour ces deux types d'aléas et une cartographie globale superposant les deux aléas. L'étude est accessible sur le site du BRGM en cliquant ici.

Accès à la carte interactive