Appel à projets MILDECA 2024

Mis à jour le 27/02/2024

La préfecture de Maine-et-Loire lance un appel à projets départemental, destiné à soutenir les actions locales qui s'inscrivent dans le champ de la lutte contre les drogues et les conduites addictives.

L’appel à projets défini dans ce cahier des charges vise la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou d’usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard. Il s’adresse aux communes ou intercommunalités souhaitant s’engager sur ce sujet.

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA est chargée d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. S’agissant d’une problématique impactant toute la société, à la croisée de nombreuses politiques publiques, mais aussi d’interventions privées, la MILDECA a également pour mission de susciter et d’accompagner les projets portés au plus près des citoyens par des acteurs publics ou privés, en accordant des soutiens financiers ainsi que méthodologiques.

La politique de lutte contre les conduites addictives est transversale et nécessite une coordination de l’action des services de l’État et de leurs partenaires qui interviennent dans les domaines de la prévention, des soins, de la réduction des risques, du respect de la loi et de la lutte contre les trafics.

La stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027 a fixé les orientations de cette politique publique. Ce document est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.drogues.gouv.fr/le-gouvernement-publie-la-strategie-interministerielle-de-mobilisation-contre-les-conduites

Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme démarche simplifiée avant le 29 mars 2024 (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-mildeca-2024-prefecture-de-maine-e)