Documents de circulation pour étranger mineur (DCEM) et titres de voyage pour étranger (TVE)

Document de circulation pour étranger mineur

Si vous souhaitez un document de circulation pour étranger mineur (1ère demande, renouvellement ou duplicata suite à perte ou vol), vous devez réaliser la demande en ligne en cliquant ici .

Ci-après des guides pour déposer une demande de DCEM :

Attention: le délai d'instruction est de 2-3 mois minimum.

Avant de réaliser la démarche en ligne, vous devez être en possession d'une pièce d'identité et de nationalité en cours de validité pour votre enfant (passeport, titre de voyage, carte nationale d'identité ou carte consulaire) et des justificatifs de présence en France de votre enfant sur une période couvrant au moins une année à la date de la demande ( certificats de scolarité, les pages d'identité du carnet de santé et de visites chez le médecin, attestation de crèche ...).


Titre de voyage

Si vous souhaitez un titre de voyage (1ère demande, renouvellement ou duplicata suite à perte ou vol), vous devez réaliser la demande en ligne en cliquant ici .

Attention: le délai d'instruction est de 2 mois.
Avant de réaliser la démarche en ligne, vous devez être en possession de votre acte de naissance délivré par l'Ofpra, ou de votre acte de naissance délivré par la mairie de votre lieu de naissance si la mairie ne ne se trouve pas dans votre pays de nationalité.


Particularité pour les bénéficiaires d'une protection internationale
Pour obtenir un titre de voyage pour un enfant, il y a 2 possibilités :
1. L'enfant est sous protection de l'OFPRA, le titre de voyage sera alors de 4 ou 5 ans en fonction de la date et du type de protection

2 L'enfant n'est pas sous protection de l'OFPRA, la décision de protection du parent suffit et un titre de voyage d'une seule année sera délivré