Prolongation de visa court séjour

Un visa est une vignette apposée par l'administration d'un pays sur le passeport d'une personne pour l'autoriser à entrer et séjourner pendant une période déterminée.

Le visa de court séjour vous permet d'entrer et de voyager en France et dans les autres pays de l'espace Schengen.

À titre exceptionnel, il peut être valide en France ou dans un ou plusieurs pays de l'espace Schengen uniquement (par exemple, France et Belgique).

À la différence d'un visa national de long séjour (type D), le visa Schengen ne vous autorise pas à vous installer en France.

Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l'espace Schengen sur une période de 180 jours.

À la fin de ce délai maximum de 90 jours, vous devez quitter l'espace Schengen.

La délivrance des visas relève de la seule autorité consulaire. La prolongation de visa ne peut être accordée qu’à titre très exceptionnel et dérogatoire par la préfecture et sur présentation de justificatifs à la préfecture de votre lieu de résidence.

  • Motifs pouvant être invoqués pour prolonger un visa :

le motif humanitaire : lié à la situation personnelle du demandeur qui doit être fondé sur le caractère imprévisible (force majeure) de l’événement.
le motif familial : lié à un événement familial concernant un proche parent du demandeur (accident grave).
le motif professionnel : lié à la survenance d’événements imprévisibles au moment de la demande du visa : la demande est alors faite par l’employeur.

  • Typologie des visas susceptibles d’être prorogés :

un visa de court séjour (de type C) délivré par la France ou l'un des pays appliquant la Convention de Schengen.
Un visa de transit (de type B)
en revanche, un visa de circulation ne peut donner lieu à une prorogation

La durée de prolongation accordée : elle sera appréciée en fonction des motifs invoqués. La prorogation accordée ne doit pas conduire l'étranger à prolonger son séjour au-delà de 90 jours.

La demande doit être déposée par courrier à :
Préfecture de Maine-et-Loire
Bureau du séjour et des étrangers
 Télécharger prolongation de visa 2