Tempête Ciaran : bilan de la nuit du 1er au 2 novembre dans le Maine-et-Loire

Mis à jour le 02/11/2023

Placé en alerte orange « vents violents »dans la nuit du mercredi 1erau jeudi 2 novembre 2023, le Maine-et-Loire n’a pas connu d’incident d’ampleur lors du passage de la tempête CIARAN sur le territoire. Il a été le département le moins impacté de la région des Pays-de-la-Loire.

Le bilan de la nuit est le suivant :

  • Les sapeurs-pompiers du SDIS49 ont effectué plus de 240 interventions pour des chutes d’arbres, toitures endommagées, assèchement de locaux ou sécurisation de biens menacés par le vent ;
  • Environ 100 véhicules et 200 pompiers ont été mobilisés pour traiter ces interventions ;
  • 481 appels ont été recensés vers le centre de traitement de l’alerte 18/112 ;
  • Une personne a été prise en charge en urgence relative par les services de secours, suite à une chute d’arbre sur son véhicule ;
  • Les agents du conseil départemental sont intervenusà 37 reprises pour dégager ou sécuriser la chaussée.
  • 9000 foyers ont été privés d’électricité durant la nuit, dans une quarantaine de communes.

La plupart des axes routiers nationaux et départementaux sont à nouveau praticables. La circulation reste néanmoins bloquée sur les axes suivants :

  • la D171 entre Valanjou et la Salle de Vihiers
  • la RD207 à Auverse
  • la RD132 entre le Thoureil et Gennes-Val-de-Loire
  • la RD58 à Mouliherne

Par ailleurs, encore 3000 foyers sont privés d’électricité dans le département, dans près d’une trentaine de communes. Les techniciens d’Enedis interviennent actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du territoire. Une majorité des foyers devrait être réalimentée avant la nuit.

L’évacuation de la tempête vers le Nord-Est a conduit Météo France à reclasser le département de Maine-et-Loire en vigilance jaune « vents violents » depuis 6h00 ce matin. De ce fait, les mesures de restrictions qui portaient sur l’accès aux massifs forestiers domaniaux, aux limitations des vitesses autorisées pour les poids-lourds et les interdictions de dépassements sont levées. L’Oudon et la Sèvre Nantaise Aval sont placés en vigilance jaune crue depuis ce matin pour risque inondation.

Phlippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire invite la population à demeurer très vigilante. Des câbles électriques tombés sur la route ou des arbres peuvent encore encombrer la chaussée ou sont susceptibles de chuter ultérieurement. Il remercie l’ensemble des services qui ont été mobilisés cette nuit pour la gestion de cet évènement climatique, en particulier les forces de sécurité et les services de secours, les techniciens du Conseil Départemental et d’ENEDIS, ainsi que les élus ayant mis en œuvre toutes les mesures utiles au sein de leur commune pour protéger les administrés.