Édito du Préfet

Mis à jour le 20/11/2023

Mesdames et Messieurs,

Nommé Préfet de Maine-et-Loire par décret du Président de la République du 6 septembre 2023, je tiens à vous dire ma fierté de servir aujourd’hui dans ce beau département qu’est le nôtre, depuis déjà quelques semaines.

Citoyens, associations, collectivités, élus, entreprises : soyez assurés que je serai à vos côtés, avec l’ensemble des services de l’État, pour vous accompagner dans vos projets et répondre à vos sollicitations.

Cette année a été particulièrement intense : notre société a été traversée par de multiples crises et le département de Maine-et-Loire n’a pas été épargné, notamment par des épisodes de violences urbaines cet été. Sachez que votre sécurité demeure l’une de mes priorités, avec le concours indispensable des forces de police et de gendarmerie.

Les chantiers qui nous attendent pour les années à venir sont multiples et je serai plus que jamais mobilisé pour mettre en œuvre les orientations prioritaires du gouvernement – le plein-emploi et la réindustrialisation, la transition écologique, l’égalité des chances et le maintien de l’ordre républicain – et plus particulièrement la lutte contre les violences faites aux femmes et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez compter sur mon action et celle de mes équipes pour poursuivre le travail engagé avec les partenaires du territoire, afin de répondre collectivement à l’ensemble de ces défis majeurs.

Philippe CHOPIN

Préfet de Maine-et-Loire