Cyanobactéries : appel à la vigilance des propriétaires de chien

Mis à jour le 11/08/2023

Cinq signalements d'intoxications de chiens par des cyanobactéries ont été relevés à l'occasion de promenades en bord de Loire.

Les récentes mesures de surveillance de l'Agence régionale de Santé des Pays-de-la Loire ont permis de détecter la présence massive de cyanobactéries benthiques dans la Loire, sous la forme de petits amas d’algues noirs flottants au gré du courant et s’accumulant derrière les obstacles ou sur les berges.

Le réseau des vétérinaires a déclaré aux services de l’État, cinq suspicions d'intoxications de chiens entre le 5 et 9 août 2023. L'un des chiens, en promenade ce lundi 7 août 2023 sur la commune de Rochefort sur Loire, n'a pas pu être sauvé malgré un transport rapide chez un vétérinaire.

Ces chiens s'étaient notamment baignés à Denée, Rochefort-sur-Loire, aux Ponts-de-Cé ou à Saint Martin de la Place.

De plus, avec les chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire, ces micro-organismes continuent de se développer en fond de Loire dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse pénétrer les rayons du soleil. La présence des cyanobactéries pourrait donc perdurer dans le temps.

Il convient particulièrement d’empêcher les chiens de se baigner ou de s'abreuver en bordure de Loire et d’éviter les zones particulièrement touchées par ce phénomène : les chiens sont reconnus comme une sentinelle précoce de la présence des toxines dans les amas de cyanobactéries en raison de leur comportement de jeu et de leur appétence pour ces amas noirâtres.

Ces cyanobactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour ces animaux. Les symptômes justifiant une consultation vétérinaire rapide sont les suivants :

  • Troubles digestifs : diarrhées, nausées, vomissements ;
  • Troubles nerveux : tremblements, perte d'équilibre, mouvements confus, hypersalivation ;
  • Troubles respiratoire : yeux globuleux, fièvre ;
  • Inflammations cutanées, dermatites ;
  • Les vétérinaires sont sensibilisés à ce sujet, n’hésitez pas à les consulter.

Mesures de précautions pour éviter la contamination chez les humains

La préfecture rappelle les comportements à adopter afin d’éviter les risques de contamination :

  • Surveiller les enfants au bord de l’eau ;
  • Se doucher et nettoyer le matériel après des activités nautiques ;
  • Éviter de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves (cailloux, bois…) ;
  • Empêcher animaux et bétail de se baigner ou de s'abreuver au niveau des zones d’accumulation des amas de cyanobactéries benthiques jusqu’à disparition du phénomène ;
  • Pendant ces périodes, l’éviscération et l’étêtage des poissons (petite friture) est conseillée.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Lors de contact avec l’eau ou l’inhalation: irritation de la peau et des voies respiratoires, des yeux, apparition de boutons, quintes de toux…
  • Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements, douleurs musculaires ou abdominales…

Pour rappel, il est strictement interdit de se baigner dans la Loire compte tenu des risques importants de noyade. Il est aussi fortement déconseillé de se baigner dans les autres cours d’eau et plans d’eau non surveillés. En dehors des piscines, il est recommandé de se baigner exclusivement dans l’une des 19 baignades répertoriées du département dont la qualité de l'eau est contrôlée tout au long de l'été par l'ARS, avec une surveillance des enfants en bas âge.

Des documents d’informations complémentaires sont à votre disposition sur :

https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-eau.-chasse.-peche.-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Avec-la-chaleur.-quel-risque-de-contamination-par-les-cyanobacteries-dans-l-eau