Comment saisir la commission départementale de conciliation ?

Mis à jour le 10/04/2024
La commission Départementale de Conciliation (CDC) est une instance placée auprès du Préfet composée à part égales de représentants de bailleurs et de représentants de locataires.

Où déposer une demande ?

La C.D.C peut être saisie via Direction Départementale des Territoires (et de la Mer) du département où est situé le logement concerné par le litige ou la difficulté.

Comment déposer une demande ?

Pour déposer une demande, vous avez 4 possibilités :

Quels éléments fournir ?

Il est demandé de faire figurer dans la demande les renseignements suivants :

  • Nom, Prénom, Adresse, Courriel, n° de téléphone de la personne qui saisit la commission
  • Nom et adresse de la partie adverse
  • Objet du litige clairement exposé

Il est également demandé de joindre les documents suivants :

  • copie du bail
  • autres documents, selon le litige, décrits dans la plaquette jointe

Quel est le calendrier des commissions ?

D'une manière générale, il y a une commission tous les mois.
Néanmoins, le passage n'est pas garanti et peut varier selon l'affluence des dossiers.

Qui contacter à la DDT de Maine-et-Loire ?

Secrétariat de la commission : Catherine BRILLET 02 41 86 63 19
Adresse mail fonctionnelle : ddt-commission-conciliation@maine-et-loire.gouv.fr