Programme Action Cœur de Ville

Mis à jour le 30/11/2023

Considérant la lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes comme une priorité nationale, l’État annonce en décembre 2017 le lancement d’un programme visant à créer des conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes.

Le plan "Action Cœur de Ville" mobilise les moyens de l’État (au plan central et déconcentré) et de ses partenaires (Caisse des dépôts, Agence nationale de l’habitat, Action Logement), à hauteur de 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022). L’État et les partenaires du programme dotent ainsi les collectivités bénéficiaires de moyens financiers inédits et d’une ingénierie dédiée pour les accompagner dans des études et diagnostics pour définir puis mettre en œuvre une stratégie visant à conforter et renforcer leur attractivité. Pour cela, les orientations stratégiques s’articulent plus particulièrement autour de 5 axes :

→ Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
→ Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré
→ Axe 3 - Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
→ Axe 4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
→ Axe 5 - Fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs

Ils sont optimisés par une approche transversale en matière d’innovation (sociale, environnementale, économique et commerciale, etc.), de transition énergétique et environnementale, et de promotion de la ville durable et « intelligente » (smart city), tout en s’inscrivent tous dans une exigence globale de concertation citoyenne du projet.

La liste des 234 villes lauréates est arrêtée le 26 mars 2018, sur proposition du ministre chargé de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

En Maine-et-Loire, les villes de Cholet et de Saumur bénéficient des apports de ce programme.

Plus d’informations :

https://www.ville-saumur.fr/action-coeur-de-ville/action-coeur-de-ville

https://www.cholet.fr/chaines/dossier_669_cholet+coeur+ville+axes+strategiques.html

Les projets de ces villes moyennes ont pu bénéficier, sur un secteur bien délimité de leur cœur de ville, des apports de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), nouvel outil créé par l’article 157 de la loi portant Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN). Ses effets juridiques et fiscaux contribuent à faciliter et accélérer l’atteinte des axes stratégiques de la ville, notamment sur l’habitat et le commerce.

Plus d’informations :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/operations-de-revitalisation-de-territoire-ort-576

Le programme national "Action cœur de ville" répond à une triple ambition : revitaliser les centres-villes, améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes, conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Fort de cette réussite, un acte 2 du programme "Action Cœur de Ville" a été lancé pour la période 2023-2026. Piloté par l’ Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), il sera doté d’au moins 5 milliards d’euros, avec la transition écologique comme fil conducteur. En outre, pour répondre aux enjeux environnementaux et de sobriété énergétique et foncière dans la façon de penser la ville, il permet de définir des secteurs d’intervention complémentaires dans les quartiers de gare et les entrées de villes.

Plus d’informations :  https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/action-coeur-de-ville-42#scrollNav-6

Dossier de presse "Action Cœur de Ville 2" (2023-2026)

Guide du programme "Action Cœur de Ville 2" (2023-2026)


Pour plus d'information, veuillez vous adresser à l'Unité Études, Aménagement et Mobilités durables de la DDT 49, en écrivant à l'adresse :
ddt-suar-etamo@maine-et-loire.gouv.fr