Labellisation EcoQuartiers 2022 : 3 nouveaux EcoQuartiers en Maine-et-Loire

Mis à jour le 09/08/2023

Le 14 décembre 2022, 33 lauréats ont reçu le label EcoQuartier lors de la cérémonie de remise des prix à l’Hôtel Roquelaure sur Paris. Parmi eux figurent 3 quartiers de Maine-et-Loire labellisés en étape 2 en 2022.

Ces labels ont été obtenus après présentations par les porteurs de projets et votes lors de la Commission régionale Ecoquartiers, organisée et présidée par la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire le 11 octobre 2022. Dans ces 3 quartiers d’Angers et de Saumur, par ailleurs concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, les porteurs de projet doivent partir d’un existant, d’un vécu, de contraintes identifiées, ce qui rend l’ambition encore plus forte pour tendre vers la labellisation.

A Angers, dans le quartier de Belle-Beille, le végétal s’impose comme support du renouvellement urbain, en réaffirmant la trame verte du quartier et ses quatre objectifs : créer un cadre favorable aux modes doux et partagés, valoriser la nature en ville, améliorer le cadre de vie, mettre en place une stratégie énergétique et bas carbone.

Pour le quartier Monplaisir, la démarche passe par le rôle de la centralité "Europe" élargie et modernisée notamment grâce à la desserte du tramway, la requalification de l’habitat existant dans la perspective d’améliorer la mixité sociale, la reconstitution d’îlots fertiles et plus sobres en énergie ainsi que la préservation des ressources.

Pour le Chemin vert à Saumur, l’objectif est d’affirmer le potentiel résidentiel, économique et environnemental de ce quartier situé aux bord du Thouet. L’action est concentrée dans le cœur du quartier autour des commerces, du collège, de la piscine et de la gare routière.

Tout au long de l’année 2022, un travail transversal a été mené par le service urbanisme et le service Habitat pour accompagner les 3 porteurs de projet à l’obtention de ce label.

En 2023, l’ANRU va déployer la "démarche quartiers résilients" pour favoriser l’émergence d’un vivier d’innovation, d’ambitions et d’inspirations pour la ville de demain, dont la démarche EcoQuartier pose les 1ers jalons.


Pour plus d'information, veuillez vous adresser à l'Unité Études, Aménagement et Mobilités durables de la DDT 49, en écrivant à l'adresse :
ddt-suar-etamo@maine-et-loire.gouv.fr