Labellisation EcoQuartier 2024: La campagne est ouverte

Mis à jour le 07/03/2024
Les collectivités et aménageurs du département peuvent d'ores et déjà signaler leur candidature à la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire.

La labellisation est désormais uniquement proposée au stade de la livraison du projet et de la vie du quartier (label Livré) ou 3 ans après la livraison (label Vécu). La labellisation repose d'une part sur les 20 engagements actualisés du nouveau référentiel EcoQuartier, et d'autre part sur 15 indicateurs pour le label Livré et 5 indicateurs pour le label Vécu.

En parallèle, l'offre de service et d'accompagnement des projets en phase amont a été renforcée. Les labels étape 1 (phase projet) et 2 (phase chantier) ne sont plus décernés depuis le 1er janvier 2023, et sont remplacés par la reconnaissance d'un statut d'EcoProjet qui ouvre droit à une offre d'accompagnement en ingénierie ou financier.

Cette offre et le dispositif de candidature au statut d'EcoProjet sont à retrouver sur le site national.

L'obtention du statut d'EcoProjet n'est pas liée au calendrier de candidature au label EcoQuartier livré ou vécu, et peut se faire à tout moment en se rapprochant de la Direction Départementale des Territoires dès lors que le projet répond aux objectifs de la démarche EcoQuartier.

Tous les éléments nécessaires à la candidature sont à retrouver sur le site EcoQuartier

Vous avez jusqu'au 29 mai 2024 pour finaliser votre dossier de candidature et candidater sur la plateforme EcoQuartier. Les visites d'expertises auront lieu durant l'été et la Commission régionale du Label EcoQuartier se réunira à l'automne pour proposer les labellisations des candidats.

Pour en savoir plus, contactez-nous : ecoquartier@maine-et-loire.gouv.fr