La démarche EcoQuartier se renouvelle en 2023

Mis à jour le 09/08/2023

À compter de la campagne 2023, le label ÉcoQuartier évolue.

La labellisation, envisageable jusqu'à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, sera désormais ciblée sur les quartiers "livrés" et "vécus".

Le nouveau processus de labellisation

• L'engagement dans la démarche et l'accompagnement des EcoProjets

Un porteur de projet qui souhaiterait s'engager dans la démarche est invité à présenter à la DDT :

     -les intentions du projet (au stade des études préalables)

     -les motivations de sa candidature

     -la compatibilité avec les 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier

La DDT lui propose ensuite la signature de la charte, qui confère au projet le statut d'EcoProjet. L'engagement dans la démarche permet au porteur de projet d'accéder à une offre de service et d'accompagnement sur-mesure.

Il pourra ainsi bénéficier d'une revue d'EcoProjet (avant le dépôt des autorisations administratives), pour se faire accompagner par des experts vers la labellisation.

 • La labellisation et la reconnaissance de l’ÉcoQuartier

Trois ans après la livraison totale de l'opération et après l'obtention du label "ÉcoQuartier Livré", les projets engagés dans la démarche ÉcoQuartier peuvent prétendre au label "ÉcoQuartier Vécu" qui distingue les bonnes pratiques en matière d'évaluation et d'amélioration continue des projets.

Retrouvez toutes les précisions sur le processus de labellisation sur la page dédiée de la plateforme  ÉcoQuartier et se porter candidat pour le label « ÉcoQuartier Livré ».


Pour plus d'information, veuillez vous adresser à l'Unité Études, Aménagement et Mobilités durables de la DDT 49, en écrivant à l'adresse :
ddt-suar-etamo@maine-et-loire.gouv.fr