Transfert de la gestion des digues domaniales

Mis à jour le 29/03/2024
28 janvier 2024 : une date historique pour les digues de Loire…

En Maine-et-Loire, la grande levée en rive droite de la Loire est un élément emblématique du patrimoine et du paysage ligérien. Pour le grand public, c’est surtout un axe de circulation que l’on emprunte en voiture, en vélo ou à pied.
Mais sa vocation historique et principale est de protéger des inondations près de 62 000 personnes habitant ou travaillant dans le val d’Authion, sur une superficie de 400 km².

Le système d’endiguement du val d’Authion s’étend sur 80 km, de Langeais en Indre-et-Loire jusqu’aux Ponts-de-Cé. Il comprend plusieurs digues dont 68 km appartiennent à l’État.
Ces digues « domaniales » étaient jusqu’à présent gérées par les DDT.

La loi du 27 janvier 2014 (dite Loi MAPTAM) a confié la gestion de ces digues domaniales aux EPCI1 à compter du 1er janvier 2018, les DDT continuant à assurer leur gestion jusqu’au 28 janvier 2024.
Pendant cette période transitoire, un travail considérable a été accompli par les services de la DDT, notamment l'unité Loire Navigation : transmission de documents, suivi de l’étude de dangers (diagnostic complet de l’état de la digue), travaux de renforcement de la digue… afin de permettre aux EPCI d’être prêts à assurer la gestion des digues domaniales dès le 29 janvier.

D’innombrables échanges ont eu lieu avec les élus et les services des EPCI ainsi qu’avec l’EPL2 qui reprend pour le compte de ces derniers les missions d’ingénierie assurées par la DDT. Un dialogue de qualité, parfois tendu, compte tenu des enjeux de cette nouvelle mission confiée par l’État aux EPCI, mais au final fructueux et efficace qui a permis de préparer ce changement.

La DDT n’abandonne pas ses missions sur les digues domaniales du jour au lendemain. Elle accompagnera les EPCI et l’EPL pendant toute l’année 2024 et assurera également la maîtrise d’ouvrage du dernier grand chantier de travaux publics mené par la DDT : le renforcement de la digue par écrans étanches aux Rosiers-sur-Loire.

L’aventure sur la Loire ne s’est pas arrêtée au 28 janvier pour les agents de l’unité Loire Navigation de la DDT, à Angers et au centre de Saint-Clément-des Levées. Ils vont désormais se consacrer entièrement à l’entretien du lit et des berges, avec comme objectif de faire encore plus et mieux pour la préservation du plus grand fleuve de France.

1Établissements Publics de Coopération Intercommunale (en Maine-et-Loire : Angers-Loire-Métropole, Saumur-Val-de-Loire et Baugeois-Vallée)
2Établissement Public Loire