Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD)

Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPD), instauré par l’article 5 de la loi n°2007-297 du 5 mars 2007 a vocation à soutenir des actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation conduites par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements ou les organismes publics ou privés.

Les priorités sur les orientations pour l’emploi du fonds en 2024, s’appuient sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance (SNPD) 2020-2024 et le Plan national de prévention de la Radicalisation et de leurs boîtes à outils.

Les subventions du FIPD sont regroupées en quatre programmes :

  • Le programme D regroupe les actions de prévention de la délinquance.
  • Le programme R concerne les actions de prévention de la radicalisation. Ce programme inclut les actions de lutte contre les séparatismes et les dérives sectaires. Les actions de lutte contre le complotisme sont également éligibles.
  • Le programme S regroupe l’ensemble des subventions pour la vidéoprotection de voie publique et des lieux ouverts au public (hors des sites sensibles relevant du programme K), la sécurisation des établissements scolaires et l’équipement de la police municipale.
  • Le programme K regroupe l’ensemble des subventions d’investissement pour la sécurisation des sites sensibles cultuels, exposés au risque terroriste.

Une fiche détaillant ces différents programmes est annexée au présent appel à projets.

LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS EST FIXÉE AU VENDREDI 16 FÉVRIER 2024.