Les instances départementales et locales de prévention de la délinquance

Mis à jour le 01/08/2023
Plusieurs instances départementales et locales de prévention de délinquance sont présentes dans le Maine-et-Loire. Elles s’inscrivent dans l’activité du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Les instances départementales de prévention de la délinquance

Le conseil départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes (CDPDR) est l’instance généraliste départementale de prévention de la délinquance.
Il est présidé par le préfet et vice-présidé par la présidente du conseil départemental et les procureurs de la République d’Angers et de Saumur. Il est composé de magistrats, de représentants de services de l’État, de représentants de collectivités territoriales et de leurs établissements publics, ainsi que de représentants d’associations.

Le comité local d’aide aux victimes (CLAV), destiné à accompagner toutes les victimes de violence (actes de terrorisme, accidents collectifs, catastrophes naturelles, violences conjugales et toute autre infraction pénale).
Il est coprésidé par le préfet et les procureurs de la République d’Angers et de Saumur. Il réunit les services déconcentrés de l’État (ARS, DEETS, DDFIP, Pôle emploi, CAF, CPAM, MSA), les forces de sécurité intérieure (DDSP, GGD), les associations de victimes et d’aide aux victimes conventionnées, ainsi que les collectivités territoriales touchées par les attentats, les accidents collectifs et les catastrophes naturelles.

La commission départementale de lutte contre la prostitution et le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle est présidée par le préfet. Elle est composée de magistrats, de représentants des services déconcentrés de l’État, ainsi que des services de police et de gendarmerie, de représentants des collectivités locales, et de médecins.

La cellule départementale de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) est présidée par le préfet. Elle mobilise l’ensemble des services départementaux, en articulation étroite avec le procureur de la République d’Angers. Elle associe aussi des partenaires extérieurs (élus, bailleurs sociaux, opérateurs de transport, etc) selon les thématiques identifiées.

La cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF) est présidée par le préfet. Elle est composée du procureur de la République, des services de l’État ou opérateurs publics concernés par la prévention de la délinquance, des représentants des collectivités territoriales disposant de compétences en matière d’accompagnement social, et des associations.

Le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la lutte anti-LGBT (CORAH) est présidé par le préfet, les procureurs de la République d’Angers et de Saumur et la présidente du conseil départemental.

Les instances locales de prévention de la délinquance

Les conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD) sont les instances locales centrales de la politique de prévention de la délinquance.

Ils sont présidés par le maire de la commune ou par le président de l’intercommunalité dans le cas d’un CISPD. Ils réunissent l’ensemble des acteurs locaux qui prennent part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.