Webinaire sur la réhabilitation des friches dans nos territoires

Mis à jour le 11/01/2022

Webinaire à l'attention des collectivités organisé par la DDT et le Département à revisionner.


Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a mis en place sur 2020-2021 un fonds friches de 650 M€, pour favoriser le développement d’outils de recensement et d’observation, ainsi que pour aider financièrement des projets dans les territoires. A ce titre, 7 projets du Maine-et-Loire ont été lauréats du premier appel à projets. La deuxième édition est en cours d’instruction ; 24 dossiers ont été déposés dans le département.
Le Président de la République a annoncé la pérennisation de ce fonds au-delà du plan de relance, ce qui nous permettra de continuer à soutenir l’action sur la réhabilitation de friches.

Ce mardi 21 octobre 2021, un webinaire à destination des collectivités a été co-organisé pour la première fois par la DDT et le Département.

En introduction, Didier Gérard, Directeur Départemental des Territoires de Maine-et-Loire, a rappelé les enjeux forts que présente la reconquête des friches et a présenté la contribution de la DDT dans l’animation de l’ingénierie territoriale, contribution renforcée du fait de son rôle de déléguée territoriale adjointe de l’ANCT.
Ont suivi des éléments de contexte sur les friches dans le département, des témoignages de porteurs de projets et une synthèse méthodologique présentée par le CEREMA.

Objectif : donner des clés aux collectivités pour faire le premier pas sur leurs projets de reconquête de friches.

Vous avez manqué ce webinaire ?
Le replay est disponible !