Cyanobactéries : appel à la vigilance dans l’ensemble du département et mesures d’interdiction sur la Mayenne

Mis à jour le 23/08/2023

Chaleur et baisse du niveau des eaux sont propices au développement des cyanobactéries. Quelle est la situation ? Quelles précautions prendre ?

Cyanobactéries : appel à la vigilance dans l’ensemble du département et mesures d’interdiction SUR la Mayenne

Avec l'installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans les rivières, des cyanobactéries se développent dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse entrer les rayons du soleil. Les cyanobactéries, planctoniques ou benthiques, produisent des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux. Les cyanobactéries benthiques forment des amas appétants pour les chiens, mais sont toxiques pour ceux-ci : plusieurs chiens ont été intoxiqués ou sont décédés à la suite de leur ingestion, au cours de l’été.

Des concentrations de toxine élevées mesurées sur la Mayenne : des interdictions entrent en vigueur à Montreuil-Juigné et Feneu

Le 11 août 2023, une concentration élevée de toxines libérées par des cyanobactéries, dangereuses pour l’homme et les animaux, a été mesurée dans la Mayenne, à Feneu, ce qui a conduit à interdire les activités nautiques sur le tronçon de la rivière traversant la commune. A la suite de cette mesure, de nouvelles analyses ont été réalisées à quatre endroits, sur la Mayenne. Les résultats connus le 22 août révèlent une concentration élevée de toxines à Montreuil-Juigné et à Feneu.

Ceci conduit le Préfet de Maine-et-Loire à interdire les activités suivantes, entre les maisons éclusières de Sautré  et de Montreuil-Juigné :

- toute baignade, nonobstant l’interdiction générale de baignade sur la Mayenne ;

- les activités avec risque de chute ou de contact important avec l’eau ;

- la pratique de la pêche avec float tube ;

- toute manifestation sportive au contact de l’eau.

En outre, à cet endroit, il est fortement déconseillé :

- de consommer les poissons de pêche

- de laisser boire ou se baigner les animaux domestiques

Un appel plus général à la vigilance

Les mesures de surveillance mises en place pour détecter les phénomènes anormaux et informer le public en cas de risque ont permis de détecter la circulation de cyanobactéries benthiques sur la Loire ainsi que leur développement en fond de la Loire et de la Mayenne.

Les vétérinaires ont été sensibilisés à ce sujet : un questionnaire type leur permet de faire remonter les suspicions d'intoxications d'animaux dont ils auraient la charge.

Les conditions climatiques associées à la baisse des niveaux des eaux conduisent les services de l’Etat à rappeler les précautions à prendre dans l’ensemble du département de Maine-et-Loire :

- il est interdit de se baigner dans la Loire et dans la Mayenne. La baignade reste fortement déconseillée dans les autres cours d'eau ou plans d'eau non surveillés.

- il est fortement déconseillé de naviguer dans les zones d’accumulation visuellement repérables (mousses, écumes, coloration verte prononcée).

- lors des balades en bord de rivières, une surveillance étroite des enfants et des chiens doit être assurée.

- il faut veiller à éviter de manière générale de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves (cailloux, bois...). Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques.

- il convient également d’empêcher animaux et bétail de se baigner ou de s'abreuver au niveau des zones d’accumulation des amas de cyanobactéries benthiques jusqu’à la disparition du phénomène. En cas d’apparition de symptômes dans un délai court après la baignade (vomissements, tremblements,…), consultez rapidement un vétérinaire.

- pendant la période estivale, l’éviscération et l’étêtage des poissons est conseillée. Il est également préconisé de ne pas consommer entiers les petits poissons.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Lors de contact avec l’eau : irritation de la peau, du nez, de la gorge, des yeux.
  • Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements, tremblements, douleurs musculaires

En cas de doute, consultez rapidement un médecin.

RAPPELS sur la dangerosité des cyanobacteries

Il existe plusieurs sortes de cyanobactéries, dont la prolifération ne constitue pas le même risque. On distingue essentiellement :

  • les cyanobactéries planctoniques, qui se développent là où il y a de l'azote et du phosphore, qui créent localement des développements très abondants en surface rendant l'eau verte ou bleue. Sous certaines conditions, elles peuvent produire des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux. Leur concentration est notamment surveillée dans les eaux des prises d’eau potable et des baignades pour les risques sanitaires qu'elles peuvent provoquer.
  • les cyanobactéries benthiques, qui se développent sur le fond des rivières, dans des eaux claires, même avec un faible niveau de nutriments. Elles forment un biofilm qui se décolle et vient flotter à la surface ou s'accumuler sur les grèves sous forme d'amas noirâtres. Ce type de cyanobactéries produit des toxines dangereuses pour le système nerveux et hépatique. Ces amas très appétants pour les chiens sont à l'origine de l'intoxication et du décès de plusieurs chiens au cours de cet été 2023.
Télécharger Affiche surveillance des cyanobacteries La Mayenne PDF - 0,15 Mb - 23/08/2023
Télécharger questions_réponses_cyanobactéries_version_2023 PDF - 0,46 Mb - 23/08/2023