Description du principe des travaux d'écran étanche

Mis à jour le 28/03/2024

Les différentes phases d’étude ont mis en avant la sensibilité de la digue vis-à-vis des phénomènes d’érosion interne. La solution retenue pour lutter contre ce risque d’érosion interne (qui pourrait entraîner une rupture de la digue en cas de forte crue) et agir sur le renforcement de la digue est la mise en œuvre d’un écran étanche.

Les travaux consistent en la réalisation d’un écran étanche continu sur toute la hauteur de la levée et jusque dans ses couches de fondation, ou à défaut, sur une profondeur suffisante au regard des aménagements présents dans le corps de digue et son assise (réseaux traversants, etc.). La technique choisie est le mélange en place des matériaux constitutifs du corps de digue avec un liant hydraulique (ciment+eau).

Coupe type d'un écran étanche en corps de digue

Cette méthode, dont les principales phases sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

Les travaux étant exécutés depuis le sommet de la digue par des engins de chantier avec des gabarits imposants et nécessitant un temps de séchage de plusieurs jours, des perturbations temporaires de circulation sont à prévoir et nécessitent la mise en place de déviations.