Le programme de réussite éducative (PRE)

Mis à jour le 18/11/2021

Soutenu financièrement par l’État (crédits spécifiques politique de la ville), le Programme de Réussite Éducative (PRE) concerne en Maine-et-Loire les 13 quartiers prioritaires de la politique de la ville : Angers, Trélazé, Cholet et Saumur.

L’objectif du PRE est d’accompagner de manière individualisée les enfants et jeunes de 2 à 16 ans et leur famille, repérés comme présentant des signes de fragilité.
Les équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) créent une démarche d’accompagnement globale qui a vocation à agir pour l’ensemble des difficultés sociales, sanitaires, culturelles et éducatives auxquelles sont confrontés les enfants et leurs parents.

Les «  parcours personnalisés  » permettent aux publics ciblés de bénéficier d’actions très diverses : accompagnement renforcé à la scolarité, actions culturelles et sportives, soutien à la parentalité, accompagnement vers des structures de soin…
De réels progrès tant sur le plan scolaire que comportemental ou encore sur la reprise de confiance et l’estime de soi ont été constatés sur les enfants. Certains, désormais en situation de réussite, sont sortis du dispositif.
Les enseignants notent également un climat pacifié pendant le temps scolaire, une meilleure capacité de concentration et un intérêt plus marqué pour l’école.
Par ailleurs, grâce aux actions de soutien à la parentalité, certains parents renouent avec l’école et avec les structures de proximité comme les centres sociaux par exemple.

Les PRE constituent le volet éducatif des contrats de ville. A noter que les actions du PRE se déroulent uniquement en dehors du temps scolaire et viennent en complémentarité du droit commun (Éducation Nationale, collectivités, CAF...).