Le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) et l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV)

Mis à jour le 30/11/2023

 Ville Vie Vacances (VVV) :

Créé dans les années 80, Ville Vie Vacances est un dispositif interministériel qui consiste à prendre en charge des jeunes en difficulté, en voie de marginalisation ou en risque de délinquance, prioritairement âgés de 11 à 18 ans.

Cette opération permet à ces jeunes de bénéficier d’un accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs durant les temps de vacances scolaires. Il s’agit d’un dispositif intégré de prévention de la délinquance.

Composante essentielle de la politique de la ville, ce dispositif bénéficie en priorité aux jeunes résidant dans les agglomérations en quartier prioritaire.
Une attention particulière est portée à l’éducation, la prise de responsabilité, la mixité et la diversité des publics.
Les jeunes concernés sont, dans la mesure du possible, associés à la conception et à la réalisation des projets.

Outre les actions financées sur la dotation départementale « VVV », peuvent également être mis en place des stages organisés par le Ministère de la Défense ainsi qu’un « Ville Vie Vacances-Solidarité Internationale » piloté par le Ministère des Affaires Étrangères pour favoriser les projets de développement dans les pays étrangers.

Outre les actions en faveur des jeunes, les financements peuvent être mobilisés sur des projets de formation des animateurs de structures participant au dispositif VVV.

Depuis 2016, il n’y a plus d’appel à projets (AAP) départemental VVV. En effet, les partenaires signataires des 3 contrats de ville du département de Maine-et-Loire ont décidé d’intégrer l’AAP VVV dans l’appel à projets de chaque contrat de ville (CV de l’agglomération angevine, CV de l’agglomération choletaise, CV de l’agglomération saumuroise).
Vous reporter à l’AAP du territoire où l’action VVV sera développée.

Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) :

Depuis 2010, l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANVC) lancent, chaque année, un appel à projets relatif au "soutien à la mobilité européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)" ; l’idée est "d’encourager la mobilité et la citoyenneté européennes" des jeunes des quartiers prioritaires n’étant jamais ou rarement partis en vacances. Depuis 2021, l'AAP concerne tous les QPV du territoire national.

Les candidats à l’appel à projets doivent être des organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale de statut associatif implantés au sein des QPV. Il est possible de mener des projets sur toute l’année (période scolaire et extrascolaire). Généralement trois dates sont programmées pour le dépôt des dossiers : le 1er mars, le 1er juin, le 15 septembre.

L’appel à projets national est relayé, en temps utile, par la préfecture de Maine-et-Loire auprès des chefs de projets des trois contrats de ville, des délégués du préfet et des structures impliquées dans le dispositif VVV.

Consultez l'appel à projets ANCV/ANCT

Contacts pour le Maine-et-Loire :
bureau de la politique de la ville de la préfecture ( envoyez un courriel)
délégués du préfet ( envoyez un courriel).