Accès à la réussite - Accès à la fonction publique

Mis à jour le 05/04/2023

Filière d’accès à l’excellence :

  • Cordée de la réussite :

Toujours en vigueur, les « cordées de la réussite », lancées en 2008, sont un dispositif labellisé permettant de mettre en réseau des grandes écoles, des classes préparatoires, des universités ou des IUT, avec des lycées et des collèges situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

L'objectif est de permettre aux jeunes les plus motivés de ces territoires d'accéder à l'enseignement supérieur grâce à leur accompagnement et leur tutorat par des étudiants de l'enseignement supérieur.

  • Financement :

Ce dispositif est financé par des crédits de droit commun (enseignement supérieur). Les crédits spécifiques de la politique de la ville sont réservés aux projets impliquant des établissements "sources" (collèges et lycées) situés dans les QPV, ou des établissements "sources" non situés en QPV mais accueillant des élèves de ces territoires.
Seules les cordées dont le pourcentage de bénéficiaires issus des QPV est supérieur à 50 % peuvent bénéficier de ces crédits spécifiques.

En Maine-et-Loire, la cordée "ELAN 49" est composée de trois établissements d’enseignement supérieur dits "Tête de cordée":
AgroCampus-Ouest, l’Université d’Angers et l'École Supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA).
L'Université d'Angers porte la cordée.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Cordées de la réussite

Accès à la fonction publique :

 

  • Le dispositif « Bourses Talents » (ex dispositif "allocation pour la diversité dans la fonction publique") :

En participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’accès à la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à l’emploi public. Ce dispositif contribue également à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents et les bourses Talents «  Prépas Talents » destinées aux préparationnaires présents dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents », proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Pour les étudiants non inscrits dans un cycle de formation Prépas Talents, les demandes se font en ligne.

Pour les autres préparationnaires aux concours de la fonction publique, inscrits en Prépas Talents, le bénéfice de la bourse est accordé de droit (art. 4 de l'arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des bourses Talents)
L'école ou l'établissement transmet la liste des demandeurs au préfet de région compétent, au plus tard dans le mois suivant le début de la scolarité.

Cliquez sur le lien suivant pour toutes les informations (personnes concernées, critères d'attribution...) et l'inscription Bourses Talents