Le rôle de la MAIA

Mis à jour le 23/05/2023
Présentation des missions de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA)

Le délégué à la vie associative doit s’attacher sous l’autorité du préfet à promouvoir et à faciliter les rapports entre les services déconcentrés de l’Etat et les associations. Pour cela, il va s’appuyer sur la Mission d’Accueil et d’Information des Associations MAIA qui est constituée des principaux services de l’Etat et des organismes publics concernés.

Elle a pour objet de :

  • Améliorer le fonctionnement des services de proximité d’accueil et d’informations des associations. C’est dans ce sens que se sont créés les points locaux d’accueils et d’informations de la vie associative (PLAIA).
  • Simplifier, chaque fois que possible, les procédures d’aides aux associations
  • Améliorer la circulation des flux d’informations d’une part au sein des services déconcentrés de l’Etat et d’autre part, avec leurs principaux partenaires. Les réunions régulières qu’anime le délégué départemental de la Vie associative (DDVA) auprès des services déconcentrés de l’état et des partenaires permettent de définir de manière commune des axes d’amélioration dans l’accueil des associations.
  • Mieux accompagner les associations. Le maillage du territoire par des lieux ressources (les PLAIA) en est une déclinaison concrète.
  • Faciliter l’accès à l’information pour les bénévoles. Ainsi la mise en réseau des acteurs proposant un accompagnement de proximité (PLAIA), le guide "Accompagner les associations en Maine-et-Loire" (édition au 1er trimestre 2017).

Contacts : Benoit BESSE (délégué départemental à la vie associative)
benoit.besse@ac-nantes.fr