Des ressources pour les associations de Maine-et-Loire

Mis à jour le 21/06/2023

Animateur de territoire, développeur de lien social, pourvoyeur de services et employeur, le réseau associatif structure en profondeur nos territoires. La préfète présente les ressources pour soutenir le maillage associatif et développer l'engagement.

Un enjeu économique et social fort

Le Maine-et-Loire est un département dynamique en matière de vie associative (entre 14 000 et 16 000 associations actives).

Le secteur associatif représente un enjeu économique et social fort (en 2016, 2 788 associations emploient des salarié·e·s. La majorité des associations employeuses (52%) a moins de 3 salariés. Les salarié·e·s du secteur associatif représentent 12,7 % de l’emploi de l’ensemble du secteur privé – moyenne nationale de 9,8 %).

L'État au cœur du développement associatif

Localement, les services de l'État se mobilisent pour la vie associative

  • la préfecture héberge le greffe des associations en assurant la gestion administrative des démarches liées à la vie des associations (créations, modifications de statuts ou de bureau, dissolutions...)
  • la Direction Départementale de la Cohésion Sociale joue le rôle de passerelle entre les politiques publiques et le monde associatif et assure l'animation du réseau associatif.

Un délégué départemental a la vie associative en chef d'orchestre

Monsieur Benoit BESSE (Conseiller d’Éducation Populaire et de Jeunesse) a été nommé Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA) le 6 décembre 2016.

Il est l’interlocuteur privilégié des responsables associatifs au plan départemental : il assure un rôle de promotion et de soutien à l’engagement bénévole par le biais de différentes actions :

  • Facilitation de l’accès à l’information des bénévoles par l’animation d’un réseau départemental de points locaux d’appui à la vie associative (30 PLAIA dans le département) et par la réalisation d’outils spécifiques (le guide des associations en Maine-et-Loire est un de ces outils).
  • Appui au développement des compétences associatives (à travers l’instruction des demandes du Fonds de Développement à la Vie Associative FDVA, qui permet de financer par le biais d’un appel à projet régional les actions de formation des bénévoles dirigeants).
  • Simplification des relations de l’administration avec le monde associatif : par la mise en réseau des référents « association » de chaque administration au sein de la Mission d’Appui et d’Information des Associations (MAIA), et accompagnent la mise en œuvre des mesures de simplification en direction des associations.

Un contexte législatif et réglementaire en évolution constante nécessitant un accompagnement et un effort d’information

Le site gouvernement ressource : [http://www.associations.gouv.fr/]

Télécharger livret assos 2019 web 2 PDF - 0,28 Mb - 17/04/2023

DDCS