Association : des rencontres locales pour échanger sur les enjeux du bénévolat en Maine-et-Loire

Mis à jour le 31/03/2021

11 événements sont organisés sur le territoire pour répondre aux nouveaux défis qui se posent en matière d'engagement bénévole. L’État en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire soutient cette initiative.

Avec 700 nouvelles associations qui voient le jour chaque année et plus de 10 000 associations actives, le Maine-et-Loire est un territoire dynamique en matière d’engagement bénévole. Comment appréhender les mutations du secteur associatif aujourd’hui ? Transition numérique, évolution du bénévolat, difficulté à mobiliser : les associations doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux défis pour continuer à vivre. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public

Télécharger dep49 sdaasp avril 2018 PDF - 5,93 Mb - 17/04/2023

.
La richesse du tissu associatif est l'un des éléments essentiels du dynamisme des territoires, notamment en zones rurales.

L’État et le Département de Maine-et-Loire poursuivent donc le travail amorcé en 2018. Ils s’engagent auprès du tissu associatif local en soutenant l’organisation de 11 rencontres thématiques sur l’ensemble du territoire du 28 septembre au 4 décembre 2019.

Ces Rencontres Locales de la Vie Associative ont pour objectif de proposer aux représentants du secteur associatif et aux bénévoles des temps d’échange sur les grandes évolutions du bénévolat.

Programme :

  • Samedi 28 septembre (de 16h à 20h) et dimanche 29 septembre (de 10h à 16h) : stand Points Locaux d’Accueil et d’Information des Associations (PLAIA) et bourse au bénévolat. Organisé par le centre socioculturel du Douessin à La Coulée verte Doué-la-Fontaine, commune de Doué-en-Anjou dans le cadre de l’évènement « Relai pour la Vie »

DDCS