Le service civique qu'est ce que c'est ?

Mis à jour le 04/05/2021

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique leur permet d’accomplir une mission d’intérêt général durant 6 à 12 mois, de bénéficier d’une formation citoyenne et d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle.

Le Service civique est un cadre dans lequel différentes missions de volontariat peuvent s’inscrire. Il vise à permettre et à promouvoir l’engagement des jeunes.

A qui s’adresse le service civique ?
Le Service civique est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ou justifiant d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France, quelque soit leur niveau d’études, de formation ou de qualification. Et l’organisme d’accueil est une association, une collectivité territoriale ou un établissement public ayant obtenu un agrément spécifique.

Quelles sont les missions pouvant relever du Service civique ?
La mission que l’organisme confie au jeune doit être une mission d’intérêt général en France ou à l’étranger sur une période de 6 à 12 mois continus, et la durée hebdomadaire est d’au moins 24 heures.
Cette mission s’inscrit dans un des 9 thèmes identifiés (culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport)

Dans quelles conditions ?
Le volontaire du service civique bénéficie d’une indemnité prévue dans le cadre du contrat de volontariat « support » signé avec l’organisme d’accueil et l’Agence de service et de paiement. Il est suivi par un tuteur personnel qui l’informe et l’accompagne le temps de la mission. Il bénéficie d’un programme de formation aux valeurs civiques et d’un accompagnement vers l’emploi ou vers une formation qualifiante. Une attestation lui sera décerné à la fin de la mission.

Informations complémentaires et démarches :
www.service-civique.gouv.fr


Contact : Audrey Lailheugue, adjointe à la cheffe de pôle
audrey.lailheugue@maine-et-loire.gouv.fr (02.41.72.47.71)

DDCS