Accueillir un volontaire

Mis à jour le 26/01/2021

Accueillir un volontaire, quelle démarche ?

Pour accueillir un volontaire, votre structure doit demander un agrément auprès de la DDCS du Maine-et-Loire pour les organismes ayant un rayonnement local ou départemental. Celui-ci est délivré pour 3 ans. Il est vivement recommandé de s’adresser à la DDCS en amont du dépôt de la demande d’agrément afin de préparer au mieux le projet d’accueil de volontaires.

Pour accueillir un volontaire

Veuillez-vous inscrire sur le site https://www.service-civique.gouv.fr/, la procédure étant dématérialisée depuis janvier 2019.

Consultez le guide complet à l'attention des organismes d'accueil:

Télécharger guide des organismes PDF - 9,49 Mb - 17/04/2023

La fonction de tutorat

Conformément aux termes de l’article L120-14 du code du service national, le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction.
La Ligue de l'Enseignement FOL 49 et l'association Unis-Cité proposent gratuitement cette formation à tous les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique.

Elle s’adresse à toute personne soit engagée comme tuteur/tutrice d’un ou plusieurs volontaires en Service Civique, soit sensibilisée au titre d'une fonction de gestion des ressources humaines au sein de la structure.

Les inscriptions s'effectuent uniquement [sur la plateforme en ligne
->www.tuteur-service-civique.fr]

Consultez le guide complet à l'attention des tuteurs :

Télécharger guide des tuteurs PDF - 1,30 Mb - 17/04/2023

La formation civique et citoyenne

Dans le cadre du Service Civique, chaque volontaire doit suivre un parcours de formation obligatoire composé :

DDCS