Pourquoi il ne faut plus tailler les haies, ni élaguer les arbres après le 16 mars

Mis à jour le 18/08/2023
L'entretien et la taille des haies s'effectue souvent avec le retour des beaux jours et la reprise de la végétation. Pourtant, certaines périodes sont défavorables à la réalisation de ces travaux pour protéger la biodiversité.

L'arrivée du printemps est souvent synonyme de désherbage et de taille pour les amateurs de jardinage, mais c'est aussi la pleine saison de nidification pour les oiseaux. De nombreuses espèces font leur nid dans les haies et les arbustes.

Aussi, l’office français de la biodiversité (OFB) préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.

De plus, de nombreuses espèces présentes dans la haie sont protégées : oiseaux, chauves-souris et même insectes (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). Leur destruction est un délit qui peut entraîner une verbalisation.

Pour rappel, dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.

Pour en savoir plus:

- le site de l'OFB

- le guide d'entretien des haies