Chasse (anticipée) du sanglier

Mis à jour le 06/05/2024

    

   

Le sanglier commet des dégâts aux cultures agricoles à certaines périodes de l’année. Dans le Maine-et-Loire, la Direction Départementale des Territoires délivre des autorisations de chasse anticipée du sanglier. Ainsi il est possible de pratiquer la chasse (anticipée) à tir à l'affût et à l'approche du sanglier dès le 1er juin sur autorisation préfectorale. Il est également prévu que la chasse (anticipée) du sanglier en battue soit ouverte à compter du 1er juillet, sur autorisation préfectorale. A partir du 15 août jusqu'à l'ouverture générale de la chasse, le tir à l'affût et à l'approche ainsi que la chasse en battue restent possibles sans délivrance d'autorisation préfectorale. Pour obtenir une information complète, nous vous invitons également à consulter l'arrêté d'ouverture/fermeture de la chasse de l'année en cours.    

Seul le détenteur du droit de chasse est susceptible d'être destinataire d'une autorisation individuelle pour les parcelles dont il détient ce droit.

Formulaires de demande :   

Document Demande de tir à l'affût du sanglier 2024
Document Demande chasse en battue du sanglier 2024

Votre demande peut être faite de manière dématérialisée via le lien suivant :

Bilan des prélèvements de sanglier en tir à l'affût et à l'approche et en battue suite à une autorisation individuelle. (Source : DDT 49 - Unité Cadre de vie et Biodiversité)