Un bocage au coeur du bocage régional et inter régional

Mis à jour le 28/03/2023

L'ouest du département qui s'étend sur le socle granitique du massif armoricain, terre d'élevage, est essentiellement bocager. Il se situe au cœur du bocage de l'ouest de la France, une des principales régions bocagères de France. Il est en liaison au sud avec le bocage vendéen et le bocage du Poitou Charente, au nord avec les bocages de la Mayenne et de la Sarthe.

Les milieux bocagers sont reconnus pour leur faculté à héberger une riche et abondante biodiversité. Ils sont d'autant plus riches, sur ce plan, qu'ils sont parsemés de mares et zones humides. Les mares et zones humides sont des éléments clés dans le système bocager départemental.

L'enjeu est donc de conserver une trame bocagère en liaison avec les mares et zones humides, mais aussi avec les cours d'eau. Un objectif important est de maintenir un corridor continu de végétation naturelle de long des rivières et ruisseaux. Cela constitue une véritable infrastructure écologique, d'une grande efficacité, notamment pour traverser les zones artificialisées par l'urbanisation, les infrastructures ou les cultures industrielles.