Feu de forêts, mais en liaison naturelle avec un vaste réseau forestier inter régional

Mis à jour le 28/03/2023

Le taux de boisement du département est de 12%, bien inférieur au taux moyen national (28%). Les forêts se développent plutôt à l'est du département. Elles sont situées au cœur d'un vaste réseau forestier inter régional. Elles sont en effet en liaison fonctionnelle avec les forêts de la Sarthe, du nord et de l'ouest de la Touraine et de la Vienne.

Les systèmes forestiers sont une grande richesse écologique.

Les bosquets, haies et forêts constitutifs des grands corridors écologiques du territoire jouent un rôle écologique important dans la conservation de la biodiversité. Ils servent de protection et accueillent la faune et l'avifaune, et un cortège floristique spécifique, notamment un grand nombre d'espèces dont la dispersion est réduite : faune invertébrée, champignons lignicoles...

Par ailleurs, ils régulent la circulation des eaux superficielles. Ils améliorent la qualité de l'air et consomment le gaz carbonique, participant ainsi à la lutte contre l'accroissement de l'effet de serre et les modifications climatiques inhérentes.
L'enjeu est le maintien de ces liaisons naturelles, leur reconstitution, ou leur confortement, afin de maintenir, en liaison avec le bocage de l'ouest, une infrastructure écologique continue, indispensable à la circulation et à la reproduction d'un grand nombre d'espèces sauvages.