Organisation ou soutien d’action mémorielles

Mis à jour le 20/03/2023

Le service départemental mène ses propres actions mémorielles mais il peut s’associer à des partenaires privées ou institutionnels pour développer d’autres projets. Dans ce cas, le soutien du service départemental peut être administratif, logistique ou financier.

Les actions peuvent prendre toutes sortes de forme et, éventuellement, se cumuler dans un même projet : épreuves sportives, colloques, conférences, expositions, brochures, manifestations cinématographiques, représentations théâtrales, concours, rencontres intergénérationnelles, collecte de témoignages, panneaux d’informations historiques sur un lieu de mémoire (carrés militaires ou autres), etc.

Les associations et/ou les collectivités, porteuses ou partenaires d’un projet mémoriel, peuvent solliciter un financement auprès de l’ONaCVG à condition que le service départemental soit l’un des pilotes ou l’un des principaux partenaires de l’opération.

Les dossiers sont à déposer, si possible, 6 mois avant la réalisation de l’action. Ils doivent contenir une synthèse sur le contenu du projet, les dates et le lieu de réalisation de l’action, les moyens techniques et humains mis en œuvre, les pilotes de l’opération (collectivités ou associations), les partenaires, un budget à l’équilibre avec les dépenses et les recettes (avec notamment la part demandée à l’ONaCVG), les devis, le plan de communication ainsi que toute autre information susceptible d’être utile à la compréhension du projet.
Il est à noter que l’ONaCVG ne peut assurer seul le financement d’une action mémorielle.
Enfin, l’ONaCVG ne finance pas les voyages scolaires, la réalisation ou la rénovation de plaques ou de stèles, le transport d’anciens combattants à des cérémonies ou l’achat de gerbes.