Les porte-drapeaux

Mis à jour le 03/07/2023
Les porte-drapeaux sont des bénévoles qui portent l'emblème national dans les cérémonies patriotiques.

Le diplôme d’honneur de porte-drapeau
Les porte-drapeaux, titulaires ou remplaçants, peuvent recevoir un diplôme d’honneur après 3, 10, 20, 30, 40 et même 50 années de service.
Pour en faire la demande, il faut que le candidat porte au choix :

  • Le drapeau tricolore de la République française,
  • Le drapeau de la Croix Rouge et des hospitaliers,
  • L'emblème des amicales régimentaires,...

Les présidents d’associations ou les maires, souhaitant distinguer leur porte-drapeau, doivent remplir un formulaire et le retourner accompagné d'une photocopie recto-verso de la carte d'identité du candidat au service départemental de l'ONaCVG. Ce dossier sera examiné lors d'une commission départementale qui se réunit deux fois par an, une fois en avril, l’autre en octobre.

Document à télécharger :

Subvention pour l’achat ou la restauration d’un drapeau associatif
L’Office accorde une subvention forfaitaire de 150 € pour l’achat d’un nouveau drapeau et une autre de 80 € pour la restauration d’un drapeau.
Seules les associations départementales, régionales ou interdépartementales peuvent prétendre à ces subventions.
L’association requérante doit adresser une demande circonstanciée, accompagnée d’un devis et d’un RIB, au service départemental de l’ONaCVG géographiquement compétent.