Egalité femmes hommes - Grande cause nationale du Quinquenat

Mis à jour le 16/02/2023

Si aujourd’hui le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est acquis en droit, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes n’est pas atteinte et demeure un enjeu majeur de nos politiques publiques.

Les femmes sont souvent les premières exposées aux conséquences directes des crises, qu’elles soient économiques, pandémiques, et à présent internationale. Elles le sont notamment parce qu’elles participent activement à la réponse aux chocs que connaissent nos sociétés et nos économies. Ces dernières années et ces derniers jours n’ont fait que renforcer ce constat.

C’est la raison pour laquelle le Président de la République continue de porter un agenda progressiste et féministe. En France, le combat pour la grande cause du quinquennat s’accélère et apporte des résultats. Au niveau européen, la présidence française du Conseil de l’Union européenne en ce premier semestre 2022 permettra d’aller plus loin, notamment en matière d’égalité professionnelle. Enfin à l’international, les engagements pris lors du Forum Génération Égalité à Paris en juin 2021 se concrétisent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour en savoir plus : Bilan : Égalité entre les femmes et les hommes — de la grande cause du quinquennat à une grande cause mondiale.
Publié le 8 mars 2022 :

DDETS2023