Contenu

Ukrainiens : droit au séjour en France

 

Pour tout savoir de la procédure d’accueil des ressortissants Ukrainiens

 

Télécharger le livret d’accueil : livret d accueil (format pdf - 2 Mo - 30/03/2022)

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.

Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.

Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.

Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

Vous pouvez bénéficier d’une protection temporaire.

Plus d’information sur la protection temporaire (https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine)

Comment demander la protection temporaire ?

  • Télécharger le dossier ci-dessous, et le compléter,
  • Adresser le dossier ainsi que les pièces justificatives :
  • soit par voie dématérialisée à l’adresse suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr ou en venant le déposer à l’accueil de la préfecture
  • Un rendez-vous en préfecture vous sera alors fixé
  • Lors du rendez-vous, vous devez vous présenter muni des documents en votre possession justifiant de votre situation et accompagné des membres de votre famille (conjoint et enfants).
  • Si votre dossier est complet et recevable, vous serez protégé et il vous sera délivré une autorisation provisoire de séjour.
  • Vous serez ensuite orienté vers l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Formulaires et pièces à fournir : voir les documents ci-dessous.