Contenu
Signature d’un CRTE avec la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

Le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) est un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance.
Le CRTE inscrit et structure dès à présent et dans la durée d’un mandat, la transition écologique et la cohésion territoriale comme axes prioritaires de l’action locale : accès aux services, santé, logement, numérique, éducation, énergie, biodiversité, économie, commerce, mobilité, politique de la ville, agriculture, alimentation, emploi, formation, sécurité, culture, patrimoine, sport…
Le CRTE vise également à simplifier et à décliner dans chaque territoire les politiques publiques en la matière. Il a ainsi vocation à intégrer et coordonner les politiques de l’État et de ses établissements publics, et celles des partenaires contributeurs (Régions, Départements, CAF, Banque des territoires, la Poste, Chambres consulaires, Établissements publics fonciers…).
La mise en œuvre du plan d’actions du CRTE concourt à l’atteinte des objectifs nationaux de transition écologique, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, d’économie circulaire, de rénovation énergétique des bâtiments, de sobriété foncière, de biodiversité…
Pour élaborer ce CRTE, la CCALS s’est appuyée sur le projet de territoire afin d’amener une cohérence et des objectifs à atteindre. Il permet de mettre en œuvre des actions concrètes telles que :
- La mise en place d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT)
- La rénovation de bâtiments publics
- L’extension/la construction de crèches et accueil de loisirs
- Les boucles cyclables et projet de voie verte le long de la Sarthe.
Le 13 janvier 2022, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire et Jean-Jacques GIRARD, Président de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, ont procédé à la signature de ce CRTE.
Des avenants annuels sont prévus dans le déroulement du contrat.