Contenu

Accueil des ressortissants Ukrainiens en Maine-et-Loire

 

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie provoque d’ores et déjà le déplacement de nombreux ressortissants ukrainiens et de leurs familles.
Dans ce contexte, des instructions gouvernementales ont été données pour faciliter l’accueil de ces personnes et pour simplifier les conditions de leur droit à séjourner en France.

 

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.

Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.

Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.

Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

Vous pouvez bénéficier d’une protection temporaire.

Plus d’information sur la protection temporaire (https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine)

Comment demander la protection temporaire ?

  • Télécharger le dossier ci-dessous, et le compléter,
  • Adresser le dossier ainsi que les pièces justificatives :
  • soit par voie dématérialisée à l’adresse suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr ou en venant le déposer à l’accueil de la préfecture
  • Un rendez-vous en préfecture vous sera alors fixé
  • Lors du rendez-vous, vous devez vous présenter muni des documents en votre possession justifiant de votre situation et accompagné des membres de votre famille (conjoint et enfants).
  • Si votre dossier est complet et recevable, vous serez protégé et il vous sera délivré une autorisation provisoire de séjour.
  • Vous serez ensuite orienté vers l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Formulaires et pièces à fournir : voir les documents ci-dessous.

Déclaration de domicile ukraine pieces justificatives (format pdf - 39.8 ko - 11/08/2022)
Formulaire de demande de protection temporaire - english (format pdf - 60.8 ko - 11/08/2022)
Formulaire de demande protection temporaire (format pdf - 61.9 ko - 11/08/2022)
Liste des pieces justificatives à produire ukraine (format pdf - 69.6 ko - 11/08/2022)
Liste des pieces justificatives à produire ukraine - english (format pdf - 67.5 ko - 11/08/2022)

RENOUVELLEMENT DE LA PROTECTION TEMPORAIRE

Votre attestation provisoire de séjour arrive à expiration et vous souhaitez la faire renouveler.
Adressez une demande à pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr en précisant dans l’objet "renouvellement de la protection temporaire", 15 jours avant l’expiration de votre attestation en joignant la copie de celle-ci et la copie d’un justificatif de domicile ( ou de celui de l’hébergeant-e accompagnée de l’attestation d’hébergement et de la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant-e)

Le jour du rendez-vous en préfecture, vous devrez présenter un document d’identité, l’autorisation provisoire de séjour et le justificatif de domicile.

L’autorisation provisoire de séjour sera renouvelée pour 6 mois supplémentaire


Recensement des offres d’hébergement

Offres d’hébergement des particuliers

Les habitants du Maine-et-Loire souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens peuvent se signaler sur la plateforme : parrainage.refugies.info.

Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Elle met également les volontaires en relation avec les partenaires associatifs, connus de l’État.

Offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Les personnes morales peuvent aussi se mobiliser en remplissant un formulaire sur : demarches-simplifiees.fr

Il est destiné aux personnes morales uniquement (un N° de SIRET sera exigé), qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir des ressortissants ukrainiens.

Aide financière pour l’hébergement citoyen des déplacés d’Ukraine

Un soutien financier sera apporté à l’hébergement citoyen aux ménages français accueillant des bénéficiaires de la protection temporaire accordée par l’Union européenne tels que les personnes déplacées d’Ukraine ayant fui leur pays en guerre mais également à toutes les autres personnes déplacées par la guerre, quelle que soit leur nationalité.

Ce soutien financier, qui couvrira la période du 1er avril au 31 décembre 2022, s’élèvera à 150 € par mois, sous réserve d’avoir accueilli pendant au moins 90 jours (3 mois) de tels bénéficiaires. Les ménages ayant conventionné avec l’Etat et une association seront éligibles de droit à ce soutien. Les autres ménages devront recevoir une certification de la part de la collectivité de rattachement du logement où les personnes ont été accueillies, afin de pouvoir ensuite solliciter ce soutien.

L’ensemble des démarches pourra s’effectuer par voie dématérialisée, sur un portail internet qui sera mis en ligne dans les prochains jours. Les premiers versements seront effectués avant la fin de l’année 2022, conformément au calendrier annoncé par la Première ministre. Les dossiers de demande de soutien financier au titre de l’accueil en 2022 pourront être déposés jusqu’au 31 avril 2023.

Ukrainiens : droit au séjour en France

Pour tout savoir sur le droit au séjour des ressortissants Ukrainiens

Livret d accueil (format pdf - 2 Mo - 17/06/2022)

Accès à l’emploi

En fonction du diagnostic approfondi de vos besoins et des offres d’emploi disponibles sur votre territoire, Pôle emploi peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale/toutes-les-actus/vous-etes-deplaces-ukrainiens-tr.html

Santé

Les documents ci-dessous vous apporteront toutes les informations nécessaires concernant la santé et l’accès aux soins en France (vaccination, carte vitale, grossesse, maladie, enfants, COVID,…) :

Livret Santé Français et Ukrainien (format pdf - 5 Mo - 12/04/2022)
Vaccination des enfants (format pdf - 634.4 ko - 12/04/2022)
Explication vaccination (format pdf - 465.1 ko - 12/04/2022)
Comment se faire vacciner en France (format pdf - 726.9 ko - 12/04/2022)
Gestes barrieres (format pdf - 605.5 ko - 12/04/2022)

Santé des animaux domestiques

Prise en charge des animaux domestiques - Fr (format pdf - 392.5 ko - 12/04/2022)
Prise en charge des animaux domestiques - Ukr (format pdf - 183.6 ko - 12/04/2022)
Vétérinaires : prise en charge des animaux domestiques (format pdf - 439.2 ko - 12/04/2022)

Banque

Les documents ci-dessous vous apporteront toutes les informations nécessaires concernant les relations bancaires en France (l’ouverture d’un compte en banque, la manière pour échanger ses hryvnia (monnaie Ukrainienne) en euros, la possibilité d’utiliser des cartes de paiement Ukrainiennes…)

Informations pour les ressortissants ukrainiens - Fr (format pdf - 378.5 ko - 13/04/2022)
Flyer banque de france - Ukr (format pdf - 166.1 ko - 13/04/2022)

Apprendre la langue Française

Les documents ci-dessous présentent les différentes actions mises en place pour accompagner les ressortissants Ukrainiens dans leur apprentissage de la langue Française (offre de formation en ligne pour apprendre le Français et mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société Française, inscription des enfants à l’école)

Inscrire ses enfants à l’école (format pdf - 131.6 ko - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Fr (format pdf - 525.9 ko - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Ukr (format pdf - 1.2 Mo - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Ru (format pdf - 1.1 Mo - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Ang (format pdf - 499.6 ko - 13/04/2022)