Levées de protection du Val d’Authion et entretien de la Loire

Contenu

Projet global de fiabilisation de la levée du Val d’Authion

 

 

 

L’étude de dangers du système d’endiguement de protection du val d’Authion a été remise en février 2014 par la DREAL Centre-Val-de-Loire, chargée du bassin Loire-Bretagne.

L’étude diffusée à l’ensemble des collectivités locales concernées et accessible au public a confirmé la présence de zones de fragilités de l’ouvrage qui s’étend depuis Langeais en Indre-et-Loire jusqu’aux Ponts-de-Cé, et son chapitre 9 recense les différentes mesures de réduction du risque pour l’amélioration de la sécurité des populations du val.

C’est ainsi qu’au titre des mesures structurelles visant à renforcer les zones de fragilités, un projet global de fiabilisation (PGF) du système d’endiguement a été élaboré en août 2016 par la DREAL Centre-Val-de-Loire ; il est limité aux parties constituant le domaine public de l’État.

Le PGF décrit les opérations prioritaires à mener au cours du plan Loire 2015-2020, en estime le coût et propose un planning prévisionnel des études et des travaux.

Le programme des travaux entre dans sa phase opérationnelle à l’automne 2020 avec les opérations 1 et 5 du PGF sur les commues de Varennes-sur-Loire et Loire-authion (communes déléguées de la Daguenière et la Bohalle).

 
 

Documents associés :