Contenu

Projet d’arrêté relatif au classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des (...)

 

Participation du public relative au projet d’arrêté préfectoral relatif au classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département de Maine-et-Loire.

Cet arrêté a pour but de définir les espèces d’animaux du groupe 3 classées comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département, conformément au décret du 23 mars 2012 et à l’article R.427-6 du code de l’environnement. Ce projet d’arrêté a été soumis à l’avis des membres de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 27 avril 2022.

Conformément à la loi n° 2012-1460 du 27/12/2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, qui prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, vous disposez d’un délai de 21 jours (ou jusqu’au 2 juin 2022) pour :

Le dossier papier est disponible à la direction départementale des territoires, bureau 3004 et peut être consulté sur rendez-vous de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

La synthèse des observations reçues sera rendue publique, sur ce site, à la fin du processus de consultation.

Une fois la décision définitive signée, cette dernière sera publiée au recueil des actes administratifs (RAA) de l’État dans le département de Maine-et-Loire.

BILAN DE LA CONSULTATION DU PUBLIC

Synthèse des remarques émises dans le cadre de la procédure de participation du public relative au classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département de Maine-et-Loire

Conformément à la loi n° 2012-1460 du 27/12/2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, qui prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, ce projet de classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des dégâts a été mis en consultation du 11 mai au 2 juin 2022.

22 observations portant sur le projet d’arrêté relatif au classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le Maine-et-Loire, ont été formulées auprès de la Direction Départementale des Territoires.

21 observations qui soutiennent le projet d’arrêté préfectoral, dans le sens où il apporte des moyens de réguler des espèces qui commettent des dégâts aux cultures agricoles.

1 observation fait part de son opposition à cet arrêté, motivée par le fait que la personne est par conviction contre la pratique de toute forme de chasse.

il est à noter qu’un fond de dossier était tenu à la disponibilité du public, comme indiqué dans la consultation, et qu’aucune sollicitation n’a été transmise au service de la DDT pour y avoir accès.

Ainsi, aucun élément présenté n’est de nature à remettre en cause le projet d’arrêté préfectoral présenté à la consultation.

Il apparaît que le classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le Maine-et-Loire, soumis à la consultation du public, est conforme aux dispositions réglementaires énoncées dans l’article R427-6 du code de l’environnement.