Actualités locales

Contenu

"Père Cent" à Saumur : toute manifestation interdite

 

S’il est de tradition depuis de nombreuses années que les futurs bacheliers défilent dans les rues de Saumur pour fêter le « Père Cent », cent jours avant le baccalauréat, la situation sanitaire actuelle interdit toute possibilité d’organiser ou de participer à un tel évènement.

En effet, le décret du 29 octobre 2020 interdit tout rassemblement festif et les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public.

Compte tenu de la situation sanitaire particulièrement préoccupante dans notre département, de la circulation active du virus dans les établissements scolaires, qui seraient amenés à fermer une classe dès lors qu’un des élèves serait positif à la Covid-19, et au regard des désordres inacceptables qu’ont suscités les dernières éditions de cette manifestation, la préfecture sera particulièrement vigilante sur le respect de cette interdiction.

Les forces de l’ordre seront mobilisées pour identifier et sanctionner ceux qui se rendraient responsables de l’organisation d’un rassemblement, ceux qui appelleraient à y participer par quelque moyen que ce soit (notamment les réseaux sociaux) et ceux qui se regrouperaient spontanément.

Si des atteintes aux biens et/ou aux personnes devaient malgré tout avoir lieu, en dehors des poursuites pénales, il est rappelé que le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont civilement responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs et peuvent être amenés à payer des dommages et intérêts aux victimes de dégradations.

Enfin, les chefs d’établissement de Saumur rappellent que les cours sont assurés normalement ce jour-là et que les règlements intérieurs s’appliqueront en cas d’absence injustifiée.